Pas de gros changements au classement général de cette troisième manche FIA WEC à l'issue de la mi-course. Grosse domination des deux Toyota TS050 Hybrid qui comptent près de deux tours d'avance sur la REBELLION #1 du Rebellion Racing.
La domination des deux Toyota TS050 Hybrid n'est pas à discuter pour cette troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance. La bagarre est quant à elle bien présente du côté des LMP1 non-hybrides, et surtout du côté des catégories GTE-Pro et GTE-Am. Faisons le point sur le classement à mi-course maintenant.
Une bagarre pour la troisième place en LMP1
La catégorie LMP1 est maintenant bien dominée par les deux TS050 Hybrid #8 et #7 qui occupent respectivement les deux premières places du classement général. Elles possèdent désormais 2 tours d'avance sur la première des non-hybrides, la REBELLION #01 du duo Neel Jani / André Lotterer. La REBELLION #3 est en quatrième position à 1 tour de la voiture soeur. Quatrième place très convoitée puisqu'elle est suivie à 1"106 par la BR1 - AER #17 du duo Sarrazin / Orudzhev.
La BR1 - Gibson #10 du team américain DragonSpeed pointe en sixième position des LMP1, et en 28ème position du classement général à 14 tours de la voiture de tête.
La CLM P1/01 #4 du ByKolles Racing Team a abandonné lors de la mise en place du Full Course Yellow après 2h10 de course. Cette dernière, surprise par la décélération de la Ligier JSP217 du LARBRE Compétition, est partie en tête à queue. La voiture est restée bloquée en bord de piste pendant près de 5 minutes avant d'être ramenée à son stand sur camion plateau. Abandon officialisé au 59ème tour.
Le TDS Racing en tête du classement LMP2
L'ORECA 07 du TDS Racing occupe la tête du classement LMP2 avec 3 secondes d'avance sur la première des deux ORECA 07 - Gibson du Jackie Chan DC Racing. La #37 du trio Jaafar / Tan / Jeffri possède maintenant 45 secondes d'avance sur la voiture soeur, la #38 du trio Tung / Aubry / Richelmi. Quatrième position pour l'Alpine A470 #36 du Signatech Alpine Matmut.
Cinquième position pour la DragonSpeed #31, suivie de la Ligier JSP217 du LARBRE Compétition. Septième et dernière place pour la Dallara P217 du Racing Team Nederland.
Une catégorie GTE-Pro toujours très disputée
La Ferrari F488 GTE EVO #51 du team AF Corse occupe désormais la première place en GTE-Pro, suivie de très près par la Porsche 911 RSR #92 et l'Aston Martin Vantage #95. Nous retrouvons à la quatrième place la seconde Porsche #91, suivie par l'Aston Martin Vantage #97. Les deux BMW #82 et #81 sont toujours bien présente au 6ème et 7ème rang, à seulement 12"783 de la voiture de tête.
Nous retrouvons un peu plus loin dans le classement les deux Ford GT #67 et #66, ainsi que la Ferrari F488 GTE EVO #71 du duo Bird / Rigon qui occupait la troisième place, après 2h45 de course, et dont la course a été marquée par une crevaison suite à un accrochage avec la BR1 - AER #17 du SMP Racing. Gros dégâts sur cette Ferrari qui laisse beaucoup de débris sur la piste en rejoignant son stand, safety car en piste.
Dempsey-Proton Racing en pointe en GTE-Am
La Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing occupe la première place de la catégorie GTE-Am. Elle domine l'Aston Martin Vantage #98 ainsi que la Porsche #86 du Gulf Racing à la troisième place.
La Ferrari F488 GTE #61 du Clearwater Racing pilotée par le trio Mok / Sawa / Griffin occupe la quatrième place, suivie par la Porsche #56. Suivent à la sixième, septième et huitième place l'Aston Martin #90, la Porsche #88 et la Ferrari #70 du MR Racing. La Ferrari F488 GTE #54 du Spirit of Race referme le classement de cette catégorie.
Le classement général de la course à H+3 est à retrouver ci-dessous, et celui par catégorie par ici.
Crédit photo de couverture: page Facebook Silverstone Circuit