Jeudi 8 mai ont eu lieu les essais libres 1 des 6 Heures de Spa, 3e manche de la saison 2025. Cette ultime répétition générale avant les 24 Heures du Mans commencent bien pour Ferrari, qui a placé deux voitures en tête. L'Alpine N°36 s'est classée 3e et les deux Peugeot ont complété le Top 5.
Un grand soleil baignait les Ardennes belges, lorsque les essais libres 1 ont été lancés, jeudi matin. Cette première salve n'est pas encore un révélateur définitif de ce que sera la hiérarchie pour la course, samedi, à 14 h, mais les Ferrari seront bel et bien dans le match, malgré une BoP a priori peu favorable.
En l'occurrence, la N°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) a su se hisser en tête de la feuille des temps grâce à une référence signée en 2'02"835. C'est pratiquement trois secondes plus rapide que lors des EL1 de l'an dernier et un témoignage des grands progrès en performance des Hypercar. La première des Ferrari officielles a devancé la N°83 "privée" d'AF Corse (Ye/Hanson/Kubica).
La bonne surprise pour le public français est venu des voitures tricolores : l'Alpine N°36 (Gounon/Makowiecki/Schumacher) a réalisé un remarquable 3e temps, à deux dixièmes de la Ferrari N°50. Plus fort encore : les deux Peugeot, toujours en quête d'un résultat solide, ont montré qu'elles seraient dans la course, avec les 4e et 5e chronos. La 9X8 N°93 (Vergne/Di Resta/Jensen) a devancé la N°94 (Duval/Vandoorne/Jakobsen). La seule petite déception concerne l'Alpine N°35, qui n'a pu faire mieux que 12e.
Les BMW sont très attendues sur cette manche spadienne, en particulier parce qu'elles sont gérées par l'équipe locale WRT. La N°15 (Magnussen/D. Vanthoor/Marciello) s'est classée 6e, tandis que la N°20 (Rast/Frinjs/S. van der Linde) était à une lointaine 15e place.
Enfin, les très populaires Aston Martin Valkyrie continuent leur progression. Ce n'est certes pas encore au niveau des meilleurs, mais la N°009 a pris un 14e chrono intéressant, tandis que la N°007 fermait la marche au 18e rang.
Lexus prend la tête en LMGT3 et se place comme favori à Spa
DPPI/FIA WEC
La catégorie des GT pourra compter sur le grand retour en forme des Lexus, qui ont confirmé leurs capacités à se hisser aux avant-postes. Les deux voitures du team français Akkodis ASP ont intégré le Top 3, seulement séparées par la Ferrari N°21 du Vista AF Corse. Le meilleur temps est revenu à la N°78.
Comme mentionné dans la présentation de cette 3e manche de la saison, les Ford pourraient être bien plus à leur aise sur le tracé belge, avec un allégement conséquent. Les Américaines de l'équipe Proton ont signé les 4e et 6e temps, dans l'ordre des N°77 et N°88.
Du côté de WRT, la BMW N°46 a été la meilleure représentante du tandem germano-belge, avec la 8e place. La N°31 a suivi deux places plus loin, ce qui représente pour l'instant un démarrage relativement lent.
Les Porsche, dominatrices l'an dernier, ne sont pas dans le coup : les Iron Dames, sur la 911 n°85, se sont classées 12e, tandis que la N°92 de chez Manthey, championne l'an dernier, n'a pas fait mieux que 15e. C'est au niveau des Mercedes AMG GT3, qui débutent en WEC cette année. Les deux allemandes, exploitées par Iron Lynx, ont eu la N°60 comme meilleure performeuse à la 14e place, alors que la N°61 était 17e et avant dernière.