6 Heures de Spa, H+1 : les Toyota prennent le pouvoir

Les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps sont lancées ce samedi 7 mai, où la Glickenhaus va partir depuis la pole position, une première pour l'équipe américaine.

A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 31°C.

6 Heures de Spa, H+1

Un départ un peu mouvementé, en Hypercar, la Glickenhaus conserve le leadership après le virage de la Source, mais Alpine perd une place au profit de la Toyota n°8, plus la Toyota n°7 gagnera également une place. En catégorie GT, la Porsche #91 a déjanté après un contact contre la voiture sœur à la sortie de la Source, Gimmi Bruni rentrera aux stands et perdra un tour sur le peloton sous régime de Safety Car. La Ferrari #85 des Iron Dames s'est retrouvée bloquée dans un bac à gravier, assistée par les commissaires pour la remettre en piste. La course sera relancée après 10 minutes écoulées.

Dans la Toyota n°8, Buemi se plaint d'un sous-virage à l'approche de la Glickenhaus de tête. Quelques pilotes annoncent les premières gouttes de pluie alors que cette dernière était plutôt attendue vers la mi-course. Du côté du GTE-Pro, la Porsche #92 de Kevin Estre mène les débats devant la Corvette de Nick Tandy, les deux Ferrari AF Corse suivent, la #51 de Pier Guidi devant la #52 de Molina ! En GTE-Am, après la première demi-heure, c'est TF Sport et leur Aston Martin Vantage qui domine avec Ben Keating derrière le volant, devant la Ferrari AF Corse #21.

Après 35 minutes de course, la Toyota #8 se rapproche dangereusement de la Glickenhaus et dans la ligne droite de Kemmel, Buemi prend le meilleur sur Pla, la Toyota sœur est dans le sillage de la Glickenhaus 007 LMH ! Elle opérera son dépassement à l'arrêt de bus, à la fin du tour suivant !

Une belle lutte se dessine en piste entre WRT en deuxième position avec le PREMA Orlen Team qui sont jumelées en piste alors que JOTA est largement en tête avec António Félix da Costa au volant. A 5 minutes de la fin de la première heure, la Toyota opère son premier arrêt, alors qu'Alpine et Glickenhaus l'ont déjà fait il y a plus de 2 tours ! La direction de course annonce une piste humide.

A la sortie de Puhon, la LMP2 ARC Bratislava est à l'arrêt, dans le même timing, Buemi effectue son arrêt aux stands alors que l'on aperçoit les premières gouttes de pluie ! A l'issue de la première heure, les Toyota pointent en tête du classement Hypercar devant la Glickenhaus !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%