Le second tiers de la course a été dominé par les Ferrari qui se sont emparées de la tête de la course face aux Porsche. On compte 5 abandons pour le moment : 3 Hypercar (dont 2 Porsche) et 2 LMGT3.

WEC - 6 Heures de Spa

H+5

La 5ème heure de course démarre et Yifei Ye (Ferrari 499P #83 AF Corse) perd du terrain en commettant plusieurs petites erreurs. Earl Bamber (Cadillac #2 Cadillac Racing) est à la chasse derrière Neel Jani (Porsche 963 #99 Proton Competition). Dans Kemmel, le pilote de l'américaine se précipite un peu en dépassant des LMGT3 et il percute la BMW M4 GT3 #31 WRT pilotée par Sean Gelael ! Les images sont impressionnantes mais on est vite rassurés : les 2 pilotes vont bien.

La direction de course sort immédiatement le drapeau rouge et l'interruption devrait durer plus d'une heure ce qui devrait nous offrir un sprint final pour l'arrivée de cette course. Ferrari a vu son avance ruinée tandis que WRT vit une course cauchemardesque à domicile avec ses 2 M4 GT3 éliminées et les 2 Hypercar mal classées... La M4 #31 était en tête du championnat LMGT3.

La course a donc été neutralisée à 17h13 et donc avec 1h47 restante et la direction de course décide de relancer la course à 19h10 avec le temps de course restant ! Une situation inédite qui ravira les spectateurs toujours présents sur le circuit ! Les voitures sont sous safety-car pour le pass-around et les Ferrari 499P qui étaient courtes en carburant doivent repasser par les stands, et elles devront forcément y repasser au restart.

La course repart avec la Ferrari 499P #50 en tête de la course mais elle s'arrête au tour suivant pour remettre du carburant. Neel Jani est rentré dès le restart pour ravitailler et également laisser le volant à son coéquipier Julien Andlauer. Callum Ilott (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA) en profite pour prendre la tête de la course. Il devance de moins d'une seconde Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) tandis que Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) est à près d'une minute.

Julien Andlauer réalise un dépassement fantastique en dépassant Paul-Loup Chatin (Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team). Le pilote Porsche réalise un début de saison incroyable et il récidive quelques tours plus loin en passant Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) avec une manoeuvre similaire.

H+6

Alors que l'on aborde cette ultime heure de course, Callum Ilott a pris 3" d'avance sur Kévin Estre en tête de la course. Michelle Gatting (Lamborghini Huracan GT3 #85 Iron Dames) est solidement installée en tête du LMGT3 devant Grégoire Saucy (McLaren 720S GT3 #59 United Autosports). La pilote danoise effectue un ravitaillement à 55 minutes du but mais l'équipe fait une erreur en redescendant la voiture un peu trop tôt alors qu'une roue n'était pas serrée ! Plusieurs secondes s'envolent et cela pourrait coûter cher aux Iron Dames au vu des faibles écarts en LMGT3...

14ème, Loïc Duval (Peugeot 9x8 #94 Peugeot TotalEnergies) est victime d'une crevaison à l'arrière-gauche. Le lion vit de nouveau un week-end compliqué... Callum Ilott effectue son ultime arrêt à 40 minutes de l'arrivée. Jules Gounon termine la course au volant de l'Alpine A424 #35, le français effectue sa seconde course dans la catégorie Hypercar.

Kamui Kobayashi défend sa place comme un beau diable face à Alessandro Pier Guidi. On assiste à une belle passe d'arme entre 2 pilotes qui sont des compétiteurs nés ! Le japonais finit par craquer et l'italien prend l'avantage dans la montée de Kemmel. A 23 minutes de l'arrivée, Jules Gounon dépasse Mikkel Jensen (Peugeot 9x8 #94 Peugeot TotalEnergies) et s'empare de la 9ème place. Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 #60 Iron Lynx) passe devant Grégoire Saucy et le français prend la tête de la catégorie LMGT3 !

En tête, Callum Ilott (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA) se dirige droit vers la victoire. Pour rappel, Norman Nato n'était pas là ce week-end et Callum Ilott et Will Stevens ont roulé à deux ce week-end. La dernière victoire d'un équipage à deux en WEC remontait aux 6 Heures de Spa 2012 avec un succès en LMP2 de... JOTA ! Derrière eux, Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) assure une seconde place qui permettrait à lui et ses coéquipiers d'augmenter leur avance au championnat en signant leur troisième podium cette saison !

Grégoire Saucy est contraint de s'arrêter à 10 minutes de l'arrivée et voit probablement un podium en LMGT3 s'envoler. Même sanction pour les Iron Dames, contraintes à un arrêt tardif... Franck Perera doit aussi s'arrêter en cette fin de course mais le français tente le tout pour le tout avec 2 tours restant et seulement 14" d'avance sur la Porsche 911 GT3 #92 Manthey Pure Rxcing de Klaus Bachler. Franck Perera s'arrête finalement et laisse les 2 Porsche s'expliquer dans ce dernier tour !

Callum Ilott et Will Stevens s'imposent et remportent un succès important pour Hertz Team JOTA ! Superbe succès pour l'équipe privée britannique qui prouve son savoir faire en s'imposant dans la catégorie reine ! Derrière eux, Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor confortent leur avance au championnat. Belle troisième place pour la Ferrari 499P #50 pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. Chez Ferrari on espérait mieux mais il était préférable que la course ne s'arrête pas sur un triste drapeau rouge.

En LMGT3, Richard Lietz passe Klaus Bachler dans le dernier tour ! Richard Lietz, Yasser Shahin et le benjamin du plateau Morris Schuring s'imposent devant la voiture soeur, Porsche signe également un doublé en LMGT3 ! Elles sont suivies par les 2 Lamborghini Huracan GT3 Iron Lynx. Ce doublé est une super récompense pour les techniciens du Manthey Racing qui ont oeuvré une bonne partie de la nuit pour remettre en état la #92 qui termine au second rang.