La Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7 pilotée par José María López, Kamui Kobayashi et Mike Conway a remporté aujourd'hui les 6 Heures de Bahreïn, avant-dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA. Il s'agit de la troisième victoire consécutive de la voiture n°7.
Kobayashi a mené sa Toyota GR010 jusqu'au drapeau à damier avec 51 secondes d'avance sur la voiture sœur n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. Ainsi, l'équipage n°7 a réussi à accroître de 15 points son avance dans le championnat du monde sur la voiture n°8, faisant du trio le grand favori avant la finale de la saison la semaine prochaine.
La Toyota n°7 s'impose à Bahreïn
L'équipe vice-championne du monde de la n°8, a eu du mal avec l’usure des pneus dans les conditions suffocantes dans les Émirats, où la température a atteint près de 35 degrés Celsius cet après-midi. Au cours de la seconde moitié de course, le team de la deuxième Toyota a également concédé du temps en raison d'un arrêt au stand plus lent et a subi de plein fouet l'impact Full Course Yellow mettant définitivement fin à ses illusions.
Le doublé de Toyota aujourd'hui permet au constructeur japonais de remporter le tout premier titre du Championnat du Monde d'Endurance Hypercar et marque la 34e victoire de Toyota dans le WEC.
Alpine Elf Matmut est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie Hypercar. L'équipe a terminé avec un tour de retard sur les Toyota après avoir perdu du temps dans le premier relais suite à un contact avec la Porsche Dempsey-Proton Racing n°88. L'Alpine A480 Gibson, partagée par André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, a également souffert d'un problème de pédale d'accélérateur qui a entravé les temps du trio en piste.
Les équipes ont maintenant une très courte pause avant de retourner sur le circuit international de Bahreïn pour la dernière manche de l'année qui aura lieu le week-end prochain (5-6 novembre).
LMP2
L'équipe WRT remporte sa première course à Bahreïn et la lutte pour le titre LMP2 s'intensifie. Pour sa première saison dans le FIA WEC, l'équipe belge Team WRT a poursuivi sa belle série en remportant une superbe victoire dans une course LMP2 très disputée du début à la fin.
Les pilotes Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi ont mis en œuvre une brillante stratégie de préservation des pneumatiques pour mener de près d'une minute le peloton LMP2 au volant de leur Oreca 07 Gibson.
Il s'agit de la deuxième victoire consécutive de la voiture n°31 après son triomphe au Mans en août dernier. L'équipe passe devant la voiture n°28 du JOTA dans la lutte acharnée pour le titre LMP2, les deux équipes n'étant désormais séparées que par cinq points.
Comme c'est le cas depuis le début de la saison, la bataille LMP2 a été très animée dès le départ, avec notamment un premier relais spectaculaire de Giedo Van Der Garde sur la voiture n°29 de Racing Team Nederland, qui a brièvement mené la catégorie. L'équipe a finalement terminé à la cinquième place et s'est assurée les honneurs de la catégorie Pro/Am, qu'elle mène désormais de neuf points sur DragonSpeed USA avant la dernière course de l'année.
LMGTE-Pro
L'équipage n°92 de l'équipe Porsche GT Team a dominé les débats en remportant une victoire pratiquement sans opposition après avoir converti la quatrième pole position de Kevin Estre de la saison. Cette victoire signifie qu'Estre et Jani ne sont plus qu'à un point de James Calado et Alessandro Pier Guidi dans la lutte pour le titre LMGTE Pro à une course de la fin. De même, Ferrari a la même marge sur Porsche dans le championnat du monde d'endurance FIA des constructeurs GT.
LMGTE-Am
Dans la catégorie LMGTE Am, TF Sport a signé sa première victoire et celle d'Aston Martin depuis les 24 Heures du Mans 2020 au terme d'une victoire finement jugée. Ben Keating, Dylan Pereira et Felipe Fraga ont construit une belle course après avoir seulement commencé sixième sur la grille de classe. Mais Keating, qui a finalement remporté sa deuxième victoire à Bahreïn, a pu faire des progrès immédiats dans le peloton très compétitif et céder l'Aston Martin n°33 à Pereira qui a conservé la tête de l'Aston Martin Racing n°98.