Toyota est à l'aise à Interlagos et la première ligne de cette manche est 100% japonaise ! Kamui Kobayashi s'est offert la pole en 1'23"140. En pole le week-end dernier en ELMS, Sarah Bovy offre de nouveau la pole aux Iron Dames ! 

WEC - Interlagos

H+1

Le départ est donné par Tarso Marques et Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) se loupe au premier freinage. Paul-Loup Chatin (Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team) fait une petite sortie de piste à la fin du premier tour et se retrouve au milieu du peloton des LMGT3. Sarah Bovy creuse rapidement l'écart dans la catégorie. A la dixième minute de course, Yasser Shahin (Porsche 911 GT3 #91 Manthey EMA) commet un excès d'optimisme lors d'un dépassement et en voie la Corvette de Tom van Rompuy en tête à queue.

Après un bref FCY pour dégager quelques débris, la course reprend et pour son retour aux affaires, le britannique Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) est solidement installé en tête de la course avec une belle avance de plus de 8" en seulement 20 minutes ! Sarah Bovy écrase également la concurrence.

A la fin de cette première heure de course, seul Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) est en mesure de suivre les Toyota. Mais, Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) est victime d'une crevaison à l'avant droit suite à contact avec Will Stevens (Porsche 963 #12 Hertz Team Jota). Le pilote de la Porsche dorée écope stop&go de 30".

Le classement après une heure de course est à retrouver ci-dessous :

H+2

Alors qu'il disposait de près de 20" d'avance, Mike Conway écope d'un drive-through pour une infraction sous Full Course Yellow. Il ressort derrière la voiture mais celle-ci le laisse rapidement passer. La Toyota #8 perd peu après sa seconde place au profit de la Porsche de Frédéric Makowiecki. En bataille pour conserver sa place dans le top 10, Robert Kubica (Ferrari 499P #83 AF Corse) est accroché par Julien Andlauer (Porsche 963 #99 Proton Competition) ! La Ferrari chute au 15ème rang...

A la fin de cette seconde heure de course, Simon Mann (Ferrari 296 GT3 #55 Vista AF Corse) est envoyé en tête à queue par une Lamborghini. Dans la catégorie LMGT3, Alex Malykhin et Sarah Bovy sont sur une autre dimension. Les duellistes laissent le volant à Joel Sturm et Rahel Frey alors que l'on aborde le second tiers de la course. Daniel Mancinelli (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing) reste en embuscade au troisième rang !

Le classement après deux heures de course est à retrouver ci-dessous :

H+3

La Toyota #7  qui dominait le début de course chute au classement, elle perd un tour suite à un long arrêt au stand, le prototype japonais a été victime d'un problème d'arrivée d'essence. La Cadillac #2 a également plongé au classement et chute à l'avant-dernier rang de la catégorie Hypercar. En tête au volant de la Toyota #8, Ryo Hirakawa creuse l'écart mais le japonais est sur une stratégie pneumatique décalée avec la Porsche 963 #5 de Michael Christensen.

Grosse bataille pour la cinquième place en LMGT3 entre Esteban Masson (Lexus RC F GT3 #87 Akkodis-ASP Team) et Ahmad Al Harthy (BMW M4 GT3 #46 WRT). Le pilote français finit par se faire dépasser après une belle passe d'arme ! En difficulté avec ses pneumatiques, le pilote de la Lexus perd 2 places supplémentaires dans les tours suivants avant de s'engouffrer dans la voie des stands. En tête du LMGT3, Joel Sturm s'envole et creuse l'écart face à Rahel Frey. La pilote suisse est même clairement menacée par l'italien Daniel Mancinelli peu avant le cap de la mi-course.

Ryo Hirakawa s'arrête pour ravitailler juste avant la mi-course, Michale Christensen passe donc le cap de la mi-course en leader mais il ne faut pas s'y tromper, la Toyota #8 dominait avant cet arrêt de routine. Le japonais disposait de 30" d'avance sur la Porsche et de près d'une minute d'avance sur la Ferrari 499P #51 !

Le classement à mi-course est à retrouver ci-dessous :