Catégories: WEC

6H de São Paulo, Mi-course : Christensen récupère la tête grâce à l'arrêt de la #8

Toyota est à l'aise à Interlagos et la première ligne de cette manche est 100% japonaise ! Kamui Kobayashi s'est offert la pole en 1'23"140. En pole le week-end dernier en ELMS, Sarah Bovy offre de nouveau la pole aux Iron Dames ! 

WEC - Interlagos

H+1

Le départ est donné par Tarso Marques et Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) se loupe au premier freinage. Paul-Loup Chatin (Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team) fait une petite sortie de piste à la fin du premier tour et se retrouve au milieu du peloton des LMGT3. Sarah Bovy creuse rapidement l'écart dans la catégorie. A la dixième minute de course, Yasser Shahin (Porsche 911 GT3 #91 Manthey EMA) commet un excès d'optimisme lors d'un dépassement et en voie la Corvette de Tom van Rompuy en tête à queue.

Après un bref FCY pour dégager quelques débris, la course reprend et pour son retour aux affaires, le britannique Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) est solidement installé en tête de la course avec une belle avance de plus de 8" en seulement 20 minutes ! Sarah Bovy écrase également la concurrence.

A la fin de cette première heure de course, seul Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) est en mesure de suivre les Toyota. Mais, Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) est victime d'une crevaison à l'avant droit suite à contact avec Will Stevens (Porsche 963 #12 Hertz Team Jota). Le pilote de la Porsche dorée écope stop&go de 30".

Le classement après une heure de course est à retrouver ci-dessous :

H+2

Alors qu'il disposait de près de 20" d'avance, Mike Conway écope d'un drive-through pour une infraction sous Full Course Yellow. Il ressort derrière la voiture mais celle-ci le laisse rapidement passer. La Toyota #8 perd peu après sa seconde place au profit de la Porsche de Frédéric Makowiecki. En bataille pour conserver sa place dans le top 10, Robert Kubica (Ferrari 499P #83 AF Corse) est accroché par Julien Andlauer (Porsche 963 #99 Proton Competition) ! La Ferrari chute au 15ème rang...

A la fin de cette seconde heure de course, Simon Mann (Ferrari 296 GT3 #55 Vista AF Corse) est envoyé en tête à queue par une Lamborghini. Dans la catégorie LMGT3, Alex Malykhin et Sarah Bovy sont sur une autre dimension. Les duellistes laissent le volant à Joel Sturm et Rahel Frey alors que l'on aborde le second tiers de la course. Daniel Mancinelli (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing) reste en embuscade au troisième rang !

Le classement après deux heures de course est à retrouver ci-dessous :

H+3

La Toyota #7  qui dominait le début de course chute au classement, elle perd un tour suite à un long arrêt au stand, le prototype japonais a été victime d'un problème d'arrivée d'essence. La Cadillac #2 a également plongé au classement et chute à l'avant-dernier rang de la catégorie Hypercar. En tête au volant de la Toyota #8, Ryo Hirakawa creuse l'écart mais le japonais est sur une stratégie pneumatique décalée avec la Porsche 963 #5 de Michael Christensen.

Grosse bataille pour la cinquième place en LMGT3 entre Esteban Masson (Lexus RC F GT3 #87 Akkodis-ASP Team) et Ahmad Al Harthy (BMW M4 GT3 #46 WRT). Le pilote français finit par se faire dépasser après une belle passe d'arme ! En difficulté avec ses pneumatiques, le pilote de la Lexus perd 2 places supplémentaires dans les tours suivants avant de s'engouffrer dans la voie des stands. En tête du LMGT3, Joel Sturm s'envole et creuse l'écart face à Rahel Frey. La pilote suisse est même clairement menacée par l'italien Daniel Mancinelli peu avant le cap de la mi-course.

Ryo Hirakawa s'arrête pour ravitailler juste avant la mi-course, Michale Christensen passe donc le cap de la mi-course en leader mais il ne faut pas s'y tromper, la Toyota #8 dominait avant cet arrêt de routine. Le japonais disposait de 30" d'avance sur la Porsche et de près d'une minute d'avance sur la Ferrari 499P #51 !

Le classement à mi-course est à retrouver ci-dessous :

 

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Ricciardo s'exprime sur sa carrière après la F1

Daniel Ricciardo a tiré un trait sur sa carrière en F1, avec une sortie peu…

%

Giorgio Barbier (Pirelli) : "Le point de départ du pneu MotoGP sera très proche des pneus Superbike"

Alors que Pirelli va remplacer Michelin à partir de la saison 2027, année de la…

%

Verstappen a-t-il déjà dit "oui" à Mercedes pour 2026 ?

La rumeur du Grand Prix d'Autriche selon laquelle Verstappen serait en négociations avec Mercedes pour…

%

Une livrée spéciale pour Racing Bulls à Silverstone

Les Racing Bulls dévoilent une livrée spéciale pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

%

Pour Marko, les espoirs de titre pour Verstappen se sont envolés

Après l'abandon de Max Verstappen au Grand Prix d'Autriche, ses chances pour le titre mondial…

%

Le Hungaroring fait peau neuve après d'importants travaux

Le Hungaroring, théâtre du Grand Prix de Hongrie, a entrepris de grands travaux, contractuellement prévus…

%