Catégories: WEC

6H de São Paulo : Retour victorieux à Interlagos pour Toyota !

A la mi-course, Michael Christensen (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) s'est retrouvé en tête suite à l'arrêt au stands de Ryo Hirakawa (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing). On notera l'excellent début de course de la Peugeot 9x8 #93 qui a gagné à la régulière une dizaine de positions. Plus de 73000 spectateurs sont présents à Interlagos !

WEC - Interlagos

H+4

Ryo Hirakawa ressort des stands à la cinquième place mais ses adversaires effectuent leurs arrêts et le japonais reprend la tête de la course après 3h15 de course. En LMGT3, l'horizon s'éclaircit pour la Porsche #92. En effet, la Lamborghini des Iron Dames rentre à son stand et du liquide s'écoule en dessous du bolide rose... C'est l'abandon pour les Iron Dames qui sont très malchanceuses cette saison ! Quelques instants plus tard, la Corvette #82 s'immobilise en bord de piste. L'Isotta Fraschini est poussée dans son box à la fin de cette 4ème heure de course à cause d'un problème moteur...

Le classement après quatre heures de course est à retrouver ci-dessous :

H+5

Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46 WRT) nous gratifie d'un superbe dépassement sur José Maria Lopez (Lexus RC F GT3 #87 Akkodis-ASP Team) ! Alors que la Toyota #8 mène toujours largement la course, la bataille est intense pour la troisième place entre les Porsche et les Ferrari. La Porsche #6 a bénéficié d'un Full Course Yellow arrivé au moment opportun mais à son volant, Laurens Vanthoor a réalisé une grosse prestation !

Le classement après cinq heures de course est à retrouver ci-dessous :

H+6

Le début de cette dernière heure de course est marqué par la sortie de Callum Ilott (Porsche 963 #12 Hertz Team Jota) alors qu'il occupait la 11ème place ! Le pilote de l'équipe britannique réussit à ramener sa voiture au stand.

En LMGT3, Alex Riberas a nettement réduit l'écart sur Klaus Bachler. A 30 minutes de l'arrivée, la Toyota #8 a plus d'une minute d'avance sur les 3 Porsche qui la suivent au classement. Et chez Porsche, on fige les positions ce qui permettra à l'équipage de la #6 d'encore accroître son avance au championnat. Même en dehors des points, la lutte continue, Stoffel Vandoorne (Peugeot 9x8 #94) et Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8 #20 BMW M Team WRT) se battent pour la 13ème place. Le belge résiste et Earl Bamber (Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing) en profite pour passer devant la BMW ! Bamber s'attaque ensuite à la Peugeot et la dépasse au forceps, quelques morceaux de carbones volent... Et Sheldon van der Linde en profite pour doubler Vandoorne à son tour !

A 10 minutes de l'arrivée, la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota écope d'un stop&go pour une infraction technique ! Cela fait les affaires d'Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) et surtout de Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) qui récupèrerait un inespéré top 5. Mais Kobayashi ne s'en contente pas et à 4 minutes de l'arrivée, le japonais dépasse l'italien et s'empare de la 4ème place !

Avec 236 tours couverts, la Toyota #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa s'impose pour le retour du WEC au Brésil ! Le trio décroche son premier succès cette saison tandis que le constructeur japonais s'impose pour la seconde fois cette année. Seconde place pour la Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor, le trio continue d'augmenter son avance en tête du championnat ! Ils totalisent désormais 19 points d'avance sur l'équipage de la Ferrari #50. Néanmoins, au championnat constructeur, Toyota revient à 4 petits points de Porsche.

  Beau podium pour la Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport de Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki. La Toyota #7 termine au pied du podium et elle aurait pu jouer la victoire sans ce maudit problème d'alimentation d'essence... Course discrète pour les Ferrari, la #51 termine cinquième juste devant la #50. 7ème place pour la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota. Belle 8ème place pour la Peugeot 9x8 #93 de Nico Müller, Jean-Eric Vergne et Mikkel Jensen. 9ème place pour la BMW M Hybrid V8 #15 BMW M Team WRT de Marco Wittmann, Raffaele Marciello et Dries Vanthoor tandis que l'Alpine A424 #36 Alpine Endurance Team de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière et Mick Schumacher complète le top 10. Mike Conway a signé le meilleur tour en course en 1'24"801, un retour en pleine forme qui nous fait plaisir après son accident de vélo l'ayant privé des 24 Heures du Mans !

Large succès en LMGT3 de la Porsche 911 GT3 #92 Manthey Pure Rxcing de Klaus Bachler, Joel Sturm et Alex Malykhin. Le trio prend la tête du championnat ! Seconde place pour l'Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing de Daniel Mancinelli, Ian James et Alex Riberas. Week-end positif pour United Autosports avec les 2 McLaren 720S GT3 qui terminent au troisième et quatrième rang. La BMW M4 GT3 #46 WRT de Ahmad Al Harthy, Maxime Martin et Valentino Rossi complète le top 5.

Le classement est à retrouver ci-dessous :

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Hyundai arrive en Endurance avec sa marque Genesis

La firme coréenne Hyundai a donc confirmé une arrivée en Endurance via sa marque premium…

%

Greg Maffei confirme l'intérêt de Lewis Hamilton pour le MotoGP

Au début de l'été, Lewis Hamilton a été cité comme le futur propriétaire de l'équipe…

%

Alonso : "c'est incroyable de pouvoir travailler avec Adrian"

Fernando Alonso va enfin côtoyer l'ingénieur-star du paddock, Adrian Newey. L'Espagnol qui s'est battu face…

%

Sami Pajari remplacera Katsuta au Chili

Le jeune espoir Finlandais retrouvera la Yaris Rally1 en Amérique du Sud aux dépends de…

%

Verstappen, la prochaine cible d'Aston Martin ?

L'écurie Aston Martin F1 a confirmé l'arrivée d'Adrian Newey comme actionnaire et directeur technique, musclant…

%

Red Bull Junior Team enrôle 4 pilotes, dont Jules Caranta

Le Red Bull Junior Team accueille quatre nouveaux pensionnaires, dont le pilote français Jules Caranta…

%