La cinquième manche du FIA WEC se tient au Japon sur le Fuji Speedway pour la première fois depuis 2019 ! Pour cette première séance d'essais libres, les Toyota ont fixé les premières références devant les Peugeot.
Et c'est également la première apparition des Hypercars sur ce tracé qui offre un décorum comme nul autre circuit avec son célèbre Mont Fuji en guise de carte postale.
Fuji, EL1 : les Toyota en verve
Le Toyota Gazoo Racing a réalisé le doublé sur cette première séance chronométrée, c'est Sébastien Buemi qui s'est adjugé du meilleur tour en 1'31"171. Une séance plutôt studieuse qui n'a vu qu'une seule interruption pour débarrasser les virages 1 et 2 de quelques débris en piste.
Hypercars
Buemi a donc débuté la séance à domicile pour Toyota avec le meilleur tour de la séance en 1'31"171 sur la Toyota GR010 n°8. Le pilote suisse et ses coéquipiers Ryo Hirakawa et Brendon Hartley sont à la poursuite du trio de l'Alpine ELF Team composé d'André Negrao, Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre au classement du championnat et ont pour objectif de réduire leur retard de 10 points ce dimanche.
Mike Conway place la Toyota n°7 en deuxième position à 0"247 du meilleur temps de Buemi. Peugeot TotalEnergies a réalisé les troisième et quatrième meilleurs temps avec la n°94 en 1'31"439. James Rossiter, de retour au Japon où il a passé une grande partie de sa carrière, signe le meilleur tour de la Peugeot 9X8 de tête. La Peugeot n°93 est quatrième avec Paul di Resta qui réalise un tour en 1'31"738. Alpine ELF Team est cinquième avec Nicolas Lapierre qui signe le meilleur tour des Bleues en 1'32"556.
LMP2
AF Corse en tête en LMP2, Nicklas Nielsen donne le ton avec un premier chrono de 1'32"624. Le Danois est en tête de la paire de voitures United Autosports USA, qui réalisent des temps identiques de 1'32"866 !
La voiture n°23 est en tête de la n°22 et réalise le premier temps avec Alex Lynn devant Filipe Albuquerque. Le temps identique est considéré comme la première fois qu'un tel événement se produit dans une séance d'essais libres du WEC dans la même équipe. Le JOTA n°28 termine la séance en quatrième position devant l'Oreca-Gibson n°31 de WRT.
LM GTE-Pro
Ferrari est en tête au début de la bataille LMGTE Pro avec James Calado qui a bouclé les chronos en 1'37"723 sur la Ferrari 488 GTE Evo n°51 d'AF Corse. Le meilleur temps de Calado est juste suffisant pour devancer les deux Porsche 911 RSR-19. Michael Christensen est en tête pour Porsche sur la n°92 avec un meilleur tour en 1'37"892.
Le meilleur tour du Danois n'est que 0"070 plus rapide que celui de la Porsche sœur, dont le meilleur tour a été réalisé par Richard Lietz. La n°52 de l'AF Corse pilotée par Miguel Molina et Antonio Fuoco termine la séance en quatrième position. Seulement 0"398 séparent les quatre premières voitures en LMGTE Pro. Corvette Racing cinquième avec Nick Tandy qui a réalisé un tour en 1'38"829.
LM GTE-Am
La Porsche de l'équipe Project 1 est en tête du classement LMGTE Pro, Matteo Cairoli continuant à réaliser les meilleurs temps des essais libres comme il le fait depuis 2022. L'Italien a réalisé le meilleur tour de la Porsche blanche et jaune en 1'39"064, avec un léger avantage sur l'Aston Martin n°777 de D'Station.
Tomonobu Fujii fait plaisir à l'équipe locale, D'Station, en tournant à seulement 0"003 du meilleur temps de Cairoli dans une catégorie incroyablement serrée. Aston Martin se classe deuxième et troisième, la voiture N°98 Northwest AMR est troisième. David Pittard, pour sa première visite au Fuji Speedway, impressionne avec un tour en 1'39"313.