Les deux premières séances ont été dominées par les Toyota avec les Peugeot en embuscade, cela resterai également ainsi pour la dernière séance d'essais libres avant les qualifications. Mais une seule Toyota devance désormais les deux Peugeot.
Brendon Hartley signe le meilleur temps du meeting jusqu'à présent, Toyota Gazoo Racing étant en tête sur ses terres au Fuji Speedway lors de la dernière séance d'essais libres.
Fuji, EL3 : une Toyota devance les 2 Peugeot
En LMGTE Pro, le Porsche GT Team domine cette séance, en LMP2, c'est la JOTA n°38 qui s'illustre dans sa deuxième séance consécutive. En LMGTE Am, le Team Project 1 Porsche prend la première place avec la Porsche 911 RSR-19 n°56 en tête.
Hypercars
Hartley signe donc son meilleur tour en début de séance avec un temps de 1'29"865 sur la Toyota GR010 n°8. Le Néo-Zélandais devance la Peugeot 9X8 n°93, qui réalise un tour en 1'30"510 avec Jean-Eric Vergne au volant. Peugeot a également réalisé le troisième meilleur temps avec la voiture n°94 pilotée par Gustavo Menezes, Loic Duval et James Rossiter. Duval est le plus rapide avec un tour de 1'30"828.
L'équipe Alpine ELF réalise le quatrième meilleur tour avec Matthieu Vaxiviere en 1'30"964. La Toyota n°7 qui a réalisé le meilleur tour des EL2, hier, se classe cinquième avec le meilleur tour du héros local Kamui Kobayashi.
Come aboard the @peugeotsport 9X8 Hypercar as FP3 is currently underway at Fuji Speedway.
Live timing: https://t.co/gFNBE5j306#WEC #6HFuji #Peugeot pic.twitter.com/EjDxAONjNj
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 10, 2022
LMP2
JOTA est de nouveau en tête en LMP2 avec Antonio Felix da Costa qui continue sur sa lancée en signant un chrono de 1'31"822 sur l'Oreca-Gibson n°38, leader du championnat. Vector Sport se classe deuxième et poursuit sur sa lancée après une belle troisième place à Monza en juillet. C'est Sébastien Bourdais qui réalise un temps de 1'32"157 et se rapproche à 0"3 du temps de référence de Da Costa.
WRT prend la troisième place avec la n°31, Robin Frijns, qui a fait ses débuts à Fuji, réalise un chrono de 1'32"194 sur sa LMP2. Richard Mille est quatrième et Charles Milesi tourne en 1'32"226. Ultimate est en tête de la division Pro/Am LMP2 avec Matthieu Lahaye qui tourne en 1'33"000.
LM GTE-Pro
La Porsche 911 RSR-19 n°91 est en tête de la catégorie LMGTE Pro avec un tour bouclé en 1'36"883 par Gimmi Bruni, qui a mené toute la séance dans son cockpit. AF Corse est deuxième et troisième et les deux Ferrari suivent leur rivale Porsche. La 51 est à 0"2 du meilleur tour de Bruni. James Calado et Miguel Molina ont respectivement réalisé les meilleurs tours du Cheval Cabré.
Corvette Racing réalise le quatrième meilleur temps avec Nick Tandy au volant de sa Chevrolet Corvette C8.R en 1'37"372. La Porsche n°92 complète la catégorie avec Michael Christensen, qui réalise un temps à 0"8 de la meilleure référence.
LM GTE-Am
L'équipe Project 1 s'assure que les deux Porsche s'affrontent en LMGTE Am, Ben Barnicoat étant le meilleur de la catégorie avec un temps de 1'38"801. Le pilote britannique n'est qu'à 0"060 de la Porsche sœur, ce qui permet à Matteo Cairoli de signer le meilleur tour sur la n°46. Troisième en LMGTE Am, la Ferrari la plus rapide est celle de Spirit of Race avec Gabriel Aubry en 1'38"886.
Les Ferrari sont également quatrième et cinquième avec la n°54 AF Corse 488 GTE Evo devant la n°21. L'Aston Martin Northwest AMR n°98 termine la séance en neuvième position après avoir reçu une pénalité de 5 minutes pour avoir franchi la ligne blanche à l'entrée des stands.