6h de Fuji : Toyota signe le doublé et remporte le championnat constructeur !

A domicile, les Toyota se sont mises en valeur lors des qualifications, notamment grâce à un exceptionnel Kamui Kobayashi ! En LMP2, Phil Hanson a offert la pole à United Autosports tandis qu'en GTE Am, Ben Keating a prouvé une nouvelle fois qu'il était le patron de la catégorie cette saison.

FIA WEC - 6 Heures de Fuji

Le départ du tour de formation est donné par l'athlète paralympique Taiki Morri. Les Toyota loupent totalement leur départ et le belge Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) se faufile en tête de la course dès le premier virage. Miguel Molina (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) passe également devant les japonaises :

L'autre Porsche du Porsche Penske Motorsport a été moins chanceuse, la voiture pilotée par Michale Christensen a été victime d'une crevaison suite à un contact lors du départ, avant de prendre un stop&go de 3 minutes pour s'être arrêtée alors que la voiture de sécurité était en piste. En tête, Laurens Vanthoor réalise un excellent travail et creuse l'écart sur ses poursuivants mais après un peu moins de 50 minutes de course, Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) prend l'avantage sur la Ferrari de  Miguel Molina :

Laurens Vanthoor termine son relais et laisse le volant à Kévin Estre juste avant le cap des 2 heures de course, ce qui permet aux Toyota de Mike Conway et Sébastien Buemi de prendre les commandes de la course, le pilote Porsche avait néanmoins 15" d'avance sur les Toyota avant son arrêt. En LMP2, Filipe Albuquerque a réalisé un excellent relais et les 2 voitures de l'équipe United Autosports sont confortablement installées en tête du LMP2 après 2 heures de course devant les 2 Oreca 07 de WRT, la #41 de Robert Kubica devant la #31 de Robin Frijns. A domicile, l'Aston Martin Vantage #777 de l'équipe japonaise D'Station Racing pilotée par Tomonobu Fujii a pris les commandes du GTE Am dès le début de course avant de laisser le volant à Satoshi Hoshino. Après 2 heures de course, Hoshino mène devant la Corvette de Ben Keating (qui a écopé d'un drive through suite à un contact avec la Porsche des Iron Dames) et la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Francesco Castellacci.

Kévin Estre mène la seconde partie de la course mais peu à peu les Toyota refont leur retard, et juste avant le cap des 4 heures de course, Ryo Hirakawa passe devant le pilote français. Estre rentre immédiatement au stand pour laisser le volant à l'allemand André Lotterer. On notera l'excellent relais de Stoffel Vandoorne au volant de la Peugeot 9x8 #94. En LMP2, le leader s'appelle désormais Louis Delétraz (Oreca 07 #41 WRT) qui mène devant les 2 voitures de United Autosports. Rahel Frey (Porsche 911 RSR #85 Iron Dames) mène le GTE Am devant Riccardo Pera (Porsche 911 RSR #86 GR Racing) et Nicolas Varrone (Chevrolet Corvette C8.R GTE #33 Corvette Racing). Dans le clan Cadillac, on vit encore un week-end compliqué avec la #2 qui perd sa roue avant-gauche en piste...

Au volant de l'américaine, Nicolas Varrone n'en reste pas là et il prend la tête du GTE Am devant Rahel Frey qui subit de suite une grosse pression de Julien Andlauer (Porsche 911 RSR #77 Dempsey Proton Racing), le pilote français finit par prendre l'avantage ! C'est ensuite au tour de Ritomo Miyata (Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing) de passer devant Rahel Frey, le japonais réalise un bon week-end pour ses débuts en WEC.

A 1 heure de l'arrivée, Kamui Kobayashi domine les débats et prend même un tour aux 2 Ferrari 499P qui sont pourtant au pied du podium ! Néanmoins, le ciel est de plus en plus menaçant au-dessus du circuit, ce qui pourrait troubler la fin de course. Le LMP2 nous offre une belle bataille entre WRT et United Autosports. Julien Andlauer est malheureusement envoyé en tête à queue par l'italien Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR #56 Project 1 AO), le coupable écope d'un drive-through.

Bref Full Course Yellow à 20 minutes de l'arrivée pour déblayer un débris sur la piste. Les Toyota mènent tandis qu'en LMP2 la bataille fait rage entre WRT et United Autosports ! Charles Milesi (Oreca 07 #36 Alpine Elf Team) est 4ème de la catégorie mais est menacé par Ben Hanley (Oreca 07 #23 United Autosports), les pneumatiques du français sont usés et il ne peut lutter guère longtemps face au britannique. A 10 minutes de l'arrivée, Robin Frijns passe en force Filipe Albuquerque, les 2 voitures de WRT sont en tête de la catégorie. Mais dans l'avant-dernier tour, Albuquerque profite du trafic pour repasser devant Robin Frijns !

Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Mike Conway remportent les 6 Heures de Fuji au volant de la Toyota #7 ! Toyota assure le doublé grâce à la #8 de Ben Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa, mais surtout le constructeur japonais s'offre un nouveau titre constructeur en WEC ! Superbe troisième place pour la Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et André Lotterer. Les 2 Ferrari complètent le top 5, la #50 devançant la #51. On espère surtout que le constructeur italien réagira mieux que lors de leur défaite aux 6 Heures de Monza... Solide 6ème place pour la Porsche 963 #38 Hertz Team JOTA qui termine devant les 2 Peugeot !

En LMP2, WRT et United Autosports étaient au-dessus du lot ce week-end. Victoire de la #41 de l'équipe belge pilotée par Robert Kubica, Louis Delétraz et Rui Andrade. Ce succès leur permet d'accroître leur avance au championnat. Au volant de la #22 United Autosports, Filipe Albuquerque prive finalement WRT d'un doublé en repassant devant la #31. La #23 United Autosports termine au pied du podium devant l'Oreca 07 #36 Alpine Elf Team des tricolores Charles Milesi, Matthieu Vaxivière et Julien Canal.

Enfin, en GTE Am, Ferrari s'offre son premier succès cette saison avec un doublé en prime ! Victoire de la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Davide Rigon. Le trio vainqueur termine avec 19" d'avance sur la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing de Takeshi Kimura, Scott Huffaker et Ritomo Miyata. Déjà titrée, la Corvette complète le podium. On retrouve au pied du podium la Porsche 911 RSR #85 des Iron Dames.

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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