Après Porsche, c'est au tour de Ferrari de remporter la pole position pour les 6H d'Imola grâce à Antonio Fuoco sur la Ferrari #50, intouchable cette après-midi en faisant un chrono de 1'29"466. Les deux autres Ferrari terminent deuxième et troisième signant un triplé retentissant à domicile ! En GT3, c'est Alex Malykhin sur la Porsche #92 qui a réalisé la pole position devant Ian James et Al Harthy.

Triplé historique !

Hypercar

En première partie de qualification, les Ferrari se sont montrées à l'aise. Les trois voitures ont été très rapides durant cette séance et c'est Antonio Fuoco sur la #50 qui a fait le meilleur temps en 1'30"196, à seulement 25 centièmes de Matt Campbell, le pole man du Qatar, sur la Porsche #5. La séance fut perturbée par un drapeau rouge provoqué par un tête-à-queue de Dries Vanthoor sur la BMW #15 avant Acque Minerale. Ce drapeau rouge a été agité un peu trop vite par la direction de course car la BMW était repartie normalement en piste sans laisser de débris en piste. Les trois Ferrari sont en Hyperpole tout comme les deux Toyota, la BMW #20, les deux Porsche Penske, la Porsche #12 JOTA et la Porsche #99 du Proton Competition. Les voitures françaises sont malheureusement loin au classement. Les nouvelles Peugeot 9X8 pilotée par Stoffel Vandoorme et Jean-Eric Vergne n'ont pas pu faire mieux que la 14e et 15e positions tandis que les Alpine sont encore plus loin à la 17e et 18e places devant l'Isotta de Jean-Karl Vernay qui ferme la marche.

En Hyperpole, il n'y a pas eu match puisque avec un 1'29"466, Fuoco sur la Ferrari #50 a dominé ses adversaires en mettant 0'4s à Robert Shwartzman sur la Ferrari #83 et 0.6s à Pier Guidi sur la #51. Les Ferrari signent donc un triplé historique sur l'Autodrome Enzo e Dino Ferrari. Derrière, Kevin Estre termine en 4e position malgré un petit passage dans le bac à sable du premier virage durant l'une de ces tentatives. BMW peut être satisfait de cette séance malgré l'erreur de Vanthoor puisque Rene Rast s'est qualifié en 7e position à 1.1s de Fuoco, montrant ainsi que la BMW est une voiture performante. Pour Toyota, Kobayashi termine 6e et Hartley 8e après un tête-à-queue dans l'épingle de Tosa.

WEC Imola Ferrari 2024 Fuoco

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GT3

En GT3, c'est Alex Malykhin sur la Porsche #92 du Pure Rxcing qui a réalisé le meilleur temps lors de la première partie de qualification en 1'42"734, devant Sarah Bovy sur la Lamborghini #85 des Iron Dames et l'australien Yasser Shahin sur la Porsche #91 du EMA. François Heriau sur la Ferrari #55 d'AF Corse a réussi à accéder à l'Hyperpole en terminant 6e. Déception pour Tom Von Rompuy sur la Corvette du TF Sport qui n'a pas réussi à se placer en Hyperpole en terminant tout comme Clément Mateu sur l'Aston Martin du D'Station et les deux Lexus du team Akkodis qui ont bien du mal à briller en ce début de saison.

En Hyperpole, Malykhin récidive et explose la concurrence en 1'42"365 soit plus de 6 dixièmes devant Ian James sur l'Aston Martin du Heart of Racing et Ahmad Al Harthy sur la BMW #46 du team WRT. Un résultat guère étonnant quand on regarde les performances du pilote russe, roulant sous licence St-Ketts-et-Nevis, depuis 2 ans.  Pour les Iron Dames, Sarah Bovy a placé sa Lamborghini au 5e rang.

WEC Imola Qualiflying Porsche 911

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