Après trois heures de course, c'est la Toyota #8 qui mène la course facilement devant la Ferrari #50 et la Porsche #6 tandis que la Toyota #7 a du rentrer à son box pendant une dizaine de minute afin de remplacer un arbre de transmission.
En LMP2, United Autosports est en forme avec la #23 qui mène devant la Prema #63 et la United #22. En GTE-Am, la Corvette mène devant les Iron Dames mais la bataille est très serrée entre les deux voitures.
Avant même le départ lors du tour de mise en grille, la direction de la Peugeot 9X8 #93 pose problème à Paul Di Resta qui a ressenti de très mauvaises sensations. Cela force Peugeot à changer le système de direction assistée de la #93. Par conséquent, elle s'est élancée depuis la pit-lane.
6H Portimão, Toyota mène à mi-course
H+1 : Toyota devant, du rififi chez Ferrari
Au départ, la Toyota #7 de Conway reste en tête tandis que James Calado sur la Ferrari #51 est très agressif et parvient à se placer en deuxième position devant la Toyota #8 de Buemi. Laurens Vanthoor a fait un bon départ aussi et se place 4e sur la Porsche #6 en doublant la Ferrari #51 de Nielsen.
Derrière, Tom Dillmann est bousculé avec la Vanwall et se retrouve au milieu des LMP2. En LMP2, Sean Gelael sur la WRT #31 a pris le meilleur sur Doriane Pin sur la Prema #63. En GTE AM, Diego Alessi a surpris Ben Keating et Sarah Bovy pour se placer en tête.
Dans ce début de course, Buemi a du batailler fort avec James Calado pour reprendre la deuxième place. Les deux pilotes iront même au contact mais aucun dégât n'est à signaler sur les deux voitures. Ca se bataille fort aussi pour la septième place entre la Cadillac #7 de Richard Westbrook et la Porsche #5 de Dane Cameron sur plusieurs tours mais c'est l'anglais qui prendra l'avantage définitif dans cette belle bataille.
En tête, Conway est rapide mais Buemi fait une fin de relais impressionnante et revient sur les talons du pilote anglais. Toyota ne prend pas de risques et demande à Conway de laisser passer le pilote Suisse ce qu'il fera immédiatement. La Toyota #8 passe donc en tête devant la #7.
Chez Ferrari, le cirque commence avec James Calado qui n'est pas content des consignes que son équipe lui impose car son coéquipier Nicklas Nielsen est revenu très fort derrière lui. Refusant d'obtempérer, il s'obstine et oblige Nielsen a prendre des risques pour le doubler quitte à lui donner un méchant coup de roue qui ne sera sans doute pas du goût des dirigeants de Ferrari.
En LMP2, les deux United sont en forme. Ben Hanley sur la #22 double Pin et Gelael pour passer en tête de la course tandis que Van Der Garde sur la #23 suit son coéquipier et se place deuxième.
En GTE-Am, on note deux incidents avec un accrochage entre la Porsche Proton #88 de Ryan Hardwick et la Porsche #86 GR Racing de Michael Wainwright, la #88 finissant en tête-à-queue dans le virage 5 alors que la #86 a subi des dégâts sur l'aile avant droite.
L'autre incident concerne ce bon vieux Satori Hoshino sur l'Aston D'Station #777 qui a fait un tête-à-queue dans le premier virage. En tête, tandis que Diego Alessi a pris une avance d'environ cinq secondes, Keating et Bovy sont resté collés l'un à l'autre avant que la pilote Belge ne réussisse à passer l'américain après plus de 40 minutes de bataille.
H+2 : Alerte chez Toyota !
Après le premier arrêt, c'est la Cadillac et la Porsche #6 qui gagnent du temps en ne changeant pas leurs pneus. Vanthoor passe en troisième place sur la Porsche tandis que la Cadillac repart devant les Ferrari avant de se faire rapidement doubler une fois que les Ferrari aient chauffés leurs gommes.
Les Toyota restes toujours aux avant-postes, la #8 devant la #7. Cependant, coup de théâtre pour Toyota que la direction de course impose un arrêt au box pour la #7 en raison d'un problème de capteur au niveau d'arbre de transmission. Toyota est obligé de changer l'arbre et perd 15 minutes dans l'histoire.
En LMP2, les deux United sont toujours en tête mais dans l'ordre inverse, la #23 de Josh Pierson étant devant la #22 du surprenant Frederick Lubin qui lui aussi impressionne en ce début de saison. La Prema #63 pilotée par Daniil Kvyat est troisième malgré un accrochage avec la Vector Sport de Gabriel Aubry. On perd pas les bonnes vielles habitudes chez le pilote Russe !
La JOTA #48 fait une belle course avec Da Costa et Beckmann qui se placent en quatrième position. Chez Alpine en revanche, c'est la soupe à la grimace avec une septième place pour la #36 et la onzième position pour la #35.
En GTE-Am, Lilou Wadoux peut enfin rouler sur la Ferrari AF Corse #83 et elle montre tout son talent puisqu'elle a réussi à doubler Keating, Bovy et Alessi pour se placer en tête de la course de façon impériale ! Performance plus qu'impressionnante pour l'Amiénoise pour son tout premier relais en WEC !
H+3 : Bataille intense en LMP2
En Hypercar, peu de changement avec la Toyota #8 d'Hirakaya largement tête avec plus de 40s d'avance sur la Ferrari #50 de Molina tandis que la Porsche #6 de Kevin Estre est passé troisième, profitant des problèmes de surchauffe de frein de la Ferrari #51 de Giovinazzi qui n'a pas pu attaquer comme il l'aurait voulu. Le pilote Italien a du s'arrêter plus tôt que les autres pour régler ces problèmes.
En LMP2, la bataille est intense entre dans le peloton entre Phil Hanson sur la United #22, Louis Deletraz sur la WRT #41, Filip Urgan sur la Prema #9 et Robin Frijns sur la WRT #31. Une fois que tout les équipes aient changé les pneus et de pilote, la United #23 reste devant avec à son bord Oliver Jarvis. Bortolotti est deuxième sur la Prema #63 et Phil Hanson est 3e sur la deuxième United.
En GTE-Am, la Corvette est passé en tête, profitant d'un relais un peu moyen de Perez-Companc sur la Ferrari AF Corse #83. Les Iron Dames sont deuxième avec Rahel Frey au volant de la Porsche et Thomas Flohr est troisième sur la Ferrari AF Corse #54 grâce à l'excellent de Davide Rigon qui a battu le record du tour.