Les deux premières heures à Bahreïn ont dessiné une hiérarchie inattendue après l'accrochage dès le premier tour entre une Ginetta et la Rebellion Racing en pole position. Toyota a pris les commandes rapidement.

Peu avant les deux heures de course, la nuit a commencé à s'installer.

8 Heures de Bahreïn, H+3

La Rebellion Racing a effectué son arrêts aux stands pour laisser les deux Toyota en tête de la course pour la première fois. La Porsche #56 du Team Project 1 qui était dans son box a un problème d'échappement, sa course est compromise.

Dans la Signatech Alpine ELF #36, Ragues a pris le volant, chez Toyota, Kobayashi reste assis dans la TS050 pour un double relais. En piste, un petit contact entre l'Aston Martin #98 de Dalla Lana et la Ferrari #70 de Cozzolino. Alors que la Toyota #8 effectue son arrêt où Hartley restera au volant, la Rebellion Racing reprend sa seconde position.

Coup de théâtre ! La Rebellion Racing rentre aux stands pour un arrêt non planifié. C'est un souci de transmission qui est suspecté, est-ce la conséquence du contact avec la Ginetta du premier tour ? La Rebellion #1 est rentrée dans son box et accumule les tours de retard... une grande désillusion pour les rebelles qui pouvaient viser le podium.

En GTE-Pro, on assiste à une lutte à 4 après 2 heures 30 de course, l'Aston Martin #95, la Porsche #92, la Ferrari #51 et l'Aston Martin #97 dans la même seconde !!! Alex Lynn à bord de l'Aston Martin #97 harponne la LMP2 du Racing Team Nederland et l'envoie en tête-à-queue !

Jordan King est à bord de la Ginetta #5 qui occupe actuellement la troisième place au général. United Autosports est à la 4e place au général et donc leader de la catégorie LMP2... Si un d'aventure, un problème venait à ruiner la course d'une des LMP1 de tête, on pourrait avoir une LMP2 sur le podium au général. Pierre Ragues a laissé les commandes à Thomas Laurent après un double relais. Après 3 heures de course, l'Aston Martin #97 et la Porsche #91 s'échangent des politesses en piste.

8 Heures de Bahreïn, H+4

Une situation cocasse dans les stands, la Ginetta #5 précède l'Aston Martin #97 et stoppe devant les mécaniciens qui attendent la Vantage, un peu désabusés de perdre du temps dans la manœuvre.

Les Toyota, à la parade ont effectué leur arrêt aux stands, la #7 avant la #8 et viennent de franchir la barre des 100 tours couverts. La Rebellion Racing qui était bloquée à son stand pour un souci de transmission a perdu près de 5 minutes pour réparer cette dernière. Ils sont 5e au général et luttent pour revenir le plus haut possible dans le classement. La Porsche #56 du Team Project 1 a pu reprendre la piste après ses soucis d'échappement et a perdu 27 tours sur les leaders.

La lutte continue toujours en tête de la course en GTE-Pro entre la Ferrari #51 AF Corse et la Porsche #92 qui sont pare-choc contre pare-choc. De la pluie est annoncé à 19h40 sur le circuit au virage 14, le circuit est déclaré humide, les concurrents sont autorisés à chausser les pneus pluie, dès qu'il jugeront le moment nécessaire.

Le leader de la catégorie GTE-Pro, la Porsche #92 arrive aux stands et rentre dans son box ! La Ferrari #51 AF Corse reprend le leadership de la course. La Porsche #92 a repris la piste en ayant perdu 2 tours. Drapeaux Jaunes, Full Course Yellow : la Porsche #88 du Dempsey-Proton Racing se fait surprendre au freinage du virage 14 et heurte les barrières, Khaled Al Qubaisi était au volant, il rejoindra son stand pour une longue réparation... des débris jonchent le virage en question.

La Toyota #8 profitera du FCY pour effectuer un ravitaillement., de même que la Ginetta #6 qui change de pilote. Drapeaux Verts, la course reprend ses droits. Coup de théâtre ! Après l'arrêt de la Porsche #92, voilà la #91 qui rentre aux stands, une crevaison constatée sur le pneu avant droit, mais le problème semble plus sérieux, certainement d'ordre mécanique car la voiture est rentrée au box. La Porsche #91 reprendra la piste mais hors et loin du podium de la catégorie.

Après 4 heures de course, les Toyota monopolisent toujours les premières places, la #7 devant la #8, la Ginetta #5 est actuellement 3e et pourrait inscrire son premier podium. En LMP2, United Autosports maîtrise toujours son sujet devant le G-Drive Racing et le Jackie Chan DC Racing. En GTE-Pro, l'Aston Martin vire en tête avec un arrêt en moins que la Ferrari #51 AF Corse et l'Aston Martin #95. En GTE-Am, la Porsche du Team Project 1 mène toujours devant la Porsche du Gulf Racing et l'Aston Martin #98.