8H Bahreïn, EL1 : Toyota en pointe avant la pluie

La première séance d'essais libres des 8 Heures de Bahreïn a été perturbée par les orages et la pluie, ce sont les deux Toyota qui se sont hissées en haut de la feuille des temps, la n°7 devançant la voiture sœur.

L'ultime manche de la saison 2023 du FIA WEC se déroule à nouveau sur le Bahrain International Circuit à Sakhir, l'ultime course où l'on verra les LMGTE remplacées en 2024 par les LMGT3.

Bahreïn, EL1

HYPERCAR

C'est Kamui Kobayashi qui a fixé la meilleure référence dans la Toyota n°7 en 1'59"856 devançant Sébastien Buemi dans la n°8 qui détenait le meilleur chrono avant que la séance ne soit interrompue après seulement dix minutes. Un panneau publicitaire est tombé sur la piste, la faute à des rafales de vent provoquées par une tempête qui approchait du circuit. C'est à la suite de cette alerte que la direction de course a déployé le drapeau rouge et l'a maintenu pendant près de 45 minutes.

La tempête de sable s'est abattue sur le circuit avant que la pluie ne s'en mêle. Lorsque la direction de course ordonné le feu vert de la séance, la moitié de la séance était écoulée, mais le temps perdu sous drapeau rouge a été rajouté à la session afin que les équipes puissent rouler pendant les 90 minutes habituelles. Dans le reste du classement en Hypercar et avant que la pluie n'intervienne, Proton Competition a hissé sa Porsche 963 au 3e rang à 0"3 du meilleur chrono des Toyota, l'écurie mène un quatuor de Porsche avec les deux officielles et celle de JOTA, comme à la parade, toutes regroupées en 3 dixièmes.

LMP2

C'est Felipe Albuquerque qui s'est montré le plus rapide pour United Autosports avec la n°22 en tournant en 1'54"100, il devance Gabriel Aubry pour le compte du Vector Sport de près d'une demi-seconde, Ferdinand Habsburg dans la WRT n°31 est 3e à 5 dixièmes également. Rasmussen (JOTA), Bortolotti (Prema) et Vaxivière (Alpine) sont sous la seconde.

LM-GTE

Pour l'ultime apparition en compétition ce week-end, le classement GTE est dominé par D'Station Racing et leur Aston Martin Vantage en 1'59"516 avec Tomono Fujii au volant, d'un souffle sur la Ferrari 488 du Kessel Racing de Daniel Serra avec seulement 0"006 d'avance. En troisième position on retrouve le GR Racing avec Benjamin Barker au volant de la Porsche 911 RSR.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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