8H Bahreïn, EL3 : les deux Toyota rétablissent la hiérarchie

Après les deux premières séances d'essais libres dominées par les Peugeot, les Toyota ont décidé de remettre la hiérarchie dans le bon sens en établissant les deux meilleurs chronos... loin devant leurs adversaires.

Terminées les deux premières séances d'essais libres où les Peugeot paradaient en haut de la feuille des temps, les Toyota se préparent pour les qualifications et ont donc déployé la cartographie moteur maximale, plus d'une seconde d'avance sur la plus proche Peugeot, presque deux sur l'Alpine.

Bahreïn, EL3 : les Toyota à la parade

HYPERCAR

Le Toyota Gazoo Racing récupère donc la place qui doit être la sienne, les deux GR010 sont à la parade en haut de la feuille des temps, Conway signe le meilleur tour en 1'38"384 près de 0"3 devant celle de Hartley. La première Peugeot #94 aux mains de Menezes n'inscrit que le troisième temps en 1'49"535, plus d'une seconde de retard. di Resta est celui qui a inscrit le meilleur temps de la voiture sœur en 1'50"279, l'Alpine de Vaxiviere est en 1'50"328 quasiment à deux secondes de la Toyota de tête.

© Toyota Gazoo Racing

LMP2

Robin Frijns s'illustre à nouveau en LMP2 en signant le meilleur tour de simulation des qualifications en 1'51"792s sur le Team WRT Oreca-Gibson. Filipe Albuquerque avait réalisé un excellent temps de référence en 1'51"810, mais le temps de Frijns n'est que de 0"018 plus rapide. AF Corse poursuit sur sa lancée et se classe troisième avec Alessio Rovera qui signe le meilleur tour en 1'51"848 et est également la meilleure voiture de la division Pro/Am. Un tour en 1'51"973 de Will Stevens dans les premières minutes de la séance permet à la voiture Jota n°38, leader dans les points LMP2, de terminer la séance en quatrième position.

GTE-Pro

Porsche est de nouveau la plus rapide, la 911 RSR n°91 du Porsche GT Team qui donne le ton. Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2022, Gimmi Bruni, est le plus rapide en 1'57"089. La deuxième place revient à la Ferrari 488 GTE Evo n°51 de l'AF Corse. Alessandro Pier Guidi tourne en 1'57"318, soit 0"3 d'écart ! Mais James Calado est entré en contact avec la Porsche Dempsey Proton n°88 pilotée par Fred Poordad et casse son support moyeu. Antonio Fuoco est à 0"4 du meilleur temps de la voiture sœur No.51 avec un temps de 1'57"699.

GTE-Am

Le Team Project 1 n°46 est de nouveau en tête de la catégorie LMGTE Am pour la deuxième séance consécutive, avec un tour bouclé par Nicolas Leutwiler en 2'00"079. La Ferrari AF Corse n°54 est deuxième avec Francesco Castellacci qui réalise un meilleur tour à 0"277 de celui de l'équipe Project 1. Christian Ried signe le troisième meilleur tour sur la Porsche Dempsey Proton n°77, l'équipe allemande visant le titre ce week-end.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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