8H Bahreïn : le trio de la Toyota n°7 s'impose celui de la n°8 titré

A l'issue des 8 Heures de Bahreïn, le Toyota Gazoo Racing sort grand vainqueur de la saison 2022 du FIA WEC, avec le trio de la GR010 n°7 qui s'impose et celui de la voiture sœur qui est sacré Champion du Monde.

Toyota Gazoo Racing a réussi un doublé concluant aux BAPCO 8 Heures de Bahreïn. La Toyota GR010 Hybrid n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez a remporté la course face à la voiture n°8.

8H Bahreïn, triomphe pour le Toyota Gazoo Racing

HYPERCAR

Mais c'est Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui ont remporté le titre de pilote du Championnat du Monde d'Endurance en terminant deuxième, ce qui porte à quatre le nombre de titres consécutifs du constructeur japonais dans le WEC.

Alors que Hartley et Buemi ont remporté leur 3ème titre, le Néo-Zélandais (Brendon Hartley) devient le premier pilote à gagner des championnats avec deux marques après ses succès avec Porsche, Hirakawa a remporté le titre pour sa première saison en WEC. L'équipage n°8 a commencé la course depuis la pole position avec un point d'avance au classement sur l'Alpine A480 Gibson n°36 d'André Negrao, Nico Lapierre et Matthieu Vaxiviere.

Toyota a changé les positions de ses voitures, la Toyota GR010 Hybrid n°7 pilotée par Mike Conway semblant avoir un meilleur rythme général. Kamui Kobayashi a creusé l'écart avec la voiture n°8 pendant ses relais au volant et c'est Conway qui a pris le drapeau à damier avec 45 secondes d'avance sur ses compagnons d'écurie.

L'équipe Alpine ELF est entrée dans la course avec un point de retard sur l'équipage de la Toyota n°8, mais malgré sa troisième place, elle n'avait pas le rythme nécessaire pour inquiéter les Toyota sur la piste et a terminé la course avec deux tours de retard en troisième position. Le constructeur français entreprenait sa dernière course dans la catégorie Hypercar avant de les revoir en catégorie reine en 2024.

Les deux Peugeot TotalEnergies Peugeot 9X8 ont montré un rythme soutenu tout au long du week-end à Bahreïn, mais n'ont finalement pas été en mesure de se battre aux avant-postes. La voiture n°94 de Loic Duval, Gustavo Menezes et Nico Mueller a pris la quatrième place, tandis que la voiture sœur de Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul di Resta a été contrainte d'abandonner après plusieurs arrêts de piste en raison d'un problème électronique présumé dans la boîte de vitesses.

© Toyota Gazoo Racing / podium HYPERCAR

LMP2

Sean Gelael, Robin Frijns et Rene Rast ont remporté la deuxième victoire consécutive du Team WRT en WEC, tandis que le trio JOTA n°38 composé d'Antonio Felix da Costa, Roberto Gonzalez et Will Stevens a remporté un titre LMP2 mémorable. L'Oreca 07 Gibson n°31 a pris la tête de la course au milieu de la troisième heure, lorsque Rast a tenté d'attaquer l'Oreca United Autosports n°22 de Phil Hanson, alors en tête.

Filipe Albuquerque, le coéquipier de Hanson, avait dominé la course depuis le début, dépassant la voiture Realteam by WRT de Ferdinand Habsburg, en pole position, dans le premier tour. Mais cela a coûté cher, le pilote portugais ayant été jugé coupable d'avoir pris la tête en abusant des limites de la piste.

WRT a consolidé son avance lorsque Rast et ensuite Frijns l'ont étendue pour dominer leur catégorie. Alors que la voiture n°22 de United Autosports USA n'était plus en course, la voiture sœur n°23 d'Alex Lynn, Oliver Jarvis et Josh Pierson a pris la deuxième position après une belle course.

Da Costa, Gonzalez et Stevens ont complété le podium sur l'Oreca JOTA n°38, ce qui a suffi au trio pour obtenir les points nécessaires à la conquête du titre LMP2. Ils ont ainsi ajouté la couronne à leur victoire aux 24 heures du Mans obtenue en juin.

© FIA WEC / #31 WRT / Oreca 07 - Gibson -Bapco 8h of Bahrain - Bahrain International Circuit

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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