8H Bahreïn, Qualifs : Toyota, United et Iron Dames en pole

La dernière séance qualificative de la saison pour les 8 Heures de Bahreïn est revenue au Toyota Gazoo Racing avec la voiture n°8 en HYPERCAR, United Autosports s'illustre en LMP2 et enfin, Sarah Bovy pour le compte des Iron Dames décroche la toute dernière pole des LM-GTE.

Peu de suspense pour la pole position en HYPERCAR qui revient au clan Toyota en verrouillant la première ligne, United Autosports signe la pole en LMP2 et les Iron Dames s'illustre avec la toute dernière pole en jeu pour les LM-GTE.

Bahreïn, Qualifs

HYPERCAR

Toyota remet les pendules à l'heure pour cette séance qualificative et ne laisse à personne le loisir de signer la pole position, Brendon Hartley signant le meilleur temps dans la n°8 en 1'46"564 avec près d'une demi-seconde de mieux sur la voiture sœur en 1'47"053. En troisième position la Cadillac est déjà à 7 dixièmes, devant la première Porsche officielle n°6 qui devance les deux Ferrari. Ensuite une trio de Porsche devance les deux Peugeot, et Vanwall ferme la marche de la catégorie à plus de 4 secondes !

LMP2

Et en LMP2, comme aux EL3, c'est à nouveau Tom Blomqvist qui s'illustre et décroche la pole position pour United Autosports avec un chrono en 1'52"290. L'Oreca-Gibson n°36 de l'Alpine ELF Team, pilotée par Charles Milesi, rejoint la n°23 sur la première ligne de la grille de départ de la catégorie LMP2. Robin Frijns permet à l'équipe WRT n°31 de s'élancer en troisième position. Le reste du top 6 en LMP2 comprend Gaby Aubry en quatrième position pour Vector Sport, Filipe Albuquerque en cinquième position sur la voiture United Autosports n°22 et la Prema Oreca-Gibson n°9 pilotée par Bent Viscaal.

LM-GTE

Les Iron Dames décrochent leur troisième pole position de la saison 2023 du WEC, grâce à Sarah Bovy avec un chrono en 1'58"692, presque 3 dixièmes plus vite que l'Aston Martin du D'Station Racing. Au volant de sa Porsche 911 RSR-19 rose, Bovy réitère ses exploits de 2022 en signant un doublé, alors qu'elle et ses coéquipières Michelle Gatting et Rahel Frey visent la deuxième place au classement final. Et derrière la première Aston Martin, une deuxième se place avec celle du ORT by TF-Sport.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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