Après quatre heures de course sur la piste portugaise de Portimão, les places en tête changent entre Toyota et Alpine en raison des stratégies décalées.

Suite à son contact avec les deux GTE Am, la #709 rentre aux stands pour un long arrêt. Après cinq minutes, Briscoe, qui était au volant, sort de la voiture. Cela ne laisse rien de bon à présager. Après les deux heures de course, Ferrari se trouve en tête des deux catégories GTE, alors que les Porsche rencontrent des problèmes de pneumatiques. En GTE Pro, les Ferrari #51 et #52 occupent les deux premières places.

8H Portimão, H+4, Alpine en maîtrise

Au volant des Toyota, on retrouve maintenant Brendon Hartley et Mike Conway. La #8 continue à perdre du terrain, avec la #7 dans son rétroviseur. À 14h25, l'Aston Martin #777 s'arrête au bord de la piste. C'est la voiture qui avait causé le contact avec la Glickenhaus. Après son arrêt aux stands, la GT anglaise avait déjà eu des difficultés pour repartir. Le drapeau jaune est agité. La voiture est poussée par les commissaires derrière la barrière.

Au même moment, les deux prototype HYPERCAR Toyota s'échangent les places, et la #7 pilotée par Conway prend la tête de course. La Ferrari #54 pilotée par Fisichella revient également au contact de la Ferrari #47 du Cetilar Racing en tête de la catégorie GTE Am. Entre les deux, l'Aston Martin #33 qui roule un tour en retard, gêne les deux leaders. À 14h35, les deux Toyota roulent toujours ensemble à une seconde d'écart. Cependant, Brendon Hartley est frustré de ne pas être autorisé par Toyota à reprendre la tête de course.

À 14h39, la #31 du Team WRT, qui était alors deuxième position de la catégorie LMP2 derrière la #22, est informée d'une deuxième pénalité de Drive Through Penalty pour non respect des drapeaux bleus. La Porsche #77 du Dempsey Proton Racing rentre également aux stands à cause d'un problème mécanique au train arrière, sûrement lié au contact avec la Glickenhaus. L'équipe abandonne.

 

À 14h52, Team WRT revient sur Inter Europol Competition après le passage aux stands et reprend la deuxième place en LMP2 au bout de la ligne droite des stands. La #22 de United Autosports est toujours en tête. La Toyota #7 rentre ensuite aux stands et ressort en troisième position derrière l'Alpine. Une belle bataille se joue également au fond de la catégorie LMP2 pour la huitième place, avec l'équipe féminine sur la #1 qui attaque la #70 du Real Team Racing.

À 14h58, c'est au tour de la #8 de rentrer aux stands. À sa sortie, l'écart avec l'Alpine est de 15 secondes. Elle ressort à 3 dixièmes devant la voiture sœur. Pour rappel, l'Alpine doit creuser un écart de 90 secondes pour assurer l'arrêt supplémentaire. À 15h04, la Glickenhaus reprend la piste avec un nouvel embrayage après un arrêt de plus d'une heure.

Pendant la quatrième heure de course, les deux Toyota élèvent le rythme, notamment #7 qui prend l'envol par rapport à la #8. Depuis que Lapierre a laissé le volant, le prototype français perd du terrain par rapport aux deux voitures nippones.

Ferdinand Habsburg au volant de la #31 du Team WRT revient sur la #28 de Jota Sport pilotée Sean Gelael pour la deuxième place. Sans les deux pénalités pour l'équipe belge, ils mèneraient largement les débats en LMP2. En GTE Pro, la Porsche #92 revient également sur la Ferrari #52 pour la deuxième place.

À 15h45, le pilote autrichien au volant de la #31 s'empare de la deuxième place face à la Jota Sport. À 15h52, la Toyota #7 en tête rentre aux stands. Kobayashi prend le relais de Conway au volant. À 15h55, c'est au tour de la #8 qui rentre et Nakajima prend le relais.