Bien qu’il soit toujours sous contrat avec McLaren, Fernando Alonso espère toujours remporter l’édition 2018 des 24 Heures du Mans. Accompagné par Toyota dans sa course à la victoire, le pilote espagnol a réalisé un test au volant de la TS050 qui participera la saison prochaine à la mythique course d’endurance.
Fernando Alonso n’en démord pas. Alors que la saison de F1 allait se terminer que l’espagnol testait déjà la voiture qu’il pilotera pour Toyota en juin prochain pour les 24 Heures du Mans. Ce test, organisé à Bahreïn pour les rookies en endurance, était l’occasion pour les pilotes inexpérimentés de piloter pour la première fois les voitures qui concourront à l’occasion de la prochaine saison d’endurance.
Près de onze ans après sa dernière victoire au Championnat du Monde de F1, Fernando Alonso souhaite élargir ses possibilités. Il n’exclut pas la possibilité de remporter l’épreuve, et de viser une triple couronne : remporter le Grand Prix de F1 à Monaco, les 500 Miles d’Indianapolis et bien sûr, les 24 Heures du Mans. Seul Graham Hill est à ce jour parvenu à glaner la première place de ces trois épreuves. Un véritable challenge pour l’espagnol, qui n’a pas renoué avec la victoire en F1 depuis 2013 et le Grand Prix de Barcelone.
Alonso ambitieux, Toyota solide
L’écurie nipponne est de son côté très enthousiaste à l’idée de faire courir Fernando Alonso. Pour rappel, Toyota compte parmi les constructeurs les plus solides en endurance de ces dernières années. Vainqueurs du Championnat d’endurance de la FIA en 2014, les voitures japonaises sont souvent passées près de la victoire au Mans : deuxième en 2013, Toyota est passée près de la victoire en 2016 et 2017, mais la mécanique aura eu raison du constructeur.
Non-moins démotivée, Toyota s’est engagée pour 2018 et 2019 dans la saison d’endurance. L’écurie japonaise a remporté les 6 Heures de Bahreïn, et compte se préparer activement en vue d’avril 2018 pour la reprise du Championnat. En attendant, ce test des rookies a permis à Fernando Alonso de montrer son envie de briller aux 24 Heures. L’espagnol a couvert 113 tours, soit près de 600 kilomètres de distance, avec un tour en 1 minute et 43 secondes comme temps de référence.
Pascal Vasselon : « Je suis sûr qu’il a adoré »
Toyota a immédiatement communiqué ses conclusions sur ce test. Son directeur technique, Pascal Vasselon, a déclaré qu’il avait trouvé Alonso « très discipliné », et que ce test « a permis à Toyota de se familiariser un peu plus avec l’espagnol ». Il ajoute enfin : « Il a réalisé un super travail. Aucune sortie de piste, de tête à queue, ni même de dégâts sur la voiture, ce qui est le premier objective que l’on fixe à un pilote essayeur de notre TS050. Je suis sûr qu’il a adoré ».
Ces paroles sont confirmées par Alonso lui-même : « Tester une voiture LMP1 est toujours une super chose pour tout pilote car ces voitures sont incroyables. […] Je voulais tester une telle voiture depuis longtemps et aujourd’hui j’ai pu le faire. Donc, je suis heureux ». Des propos encourageants donc, qui annoncent de belles perspectives pour sa collaboration avec Toyota. La question est de savoir si l’espagnol réussira avec ses coéquipiers à inverser la tendance des années précédentes, et renouer enfin avec la victoire, après trois années difficiles avec McLaren.