Alpine a profité du centenaire des 24 Heures du Mans 2023 pour dévoiler son Hypercar, une LMDh qui roulera l'an prochain dés 2024. Elle s'appelle Alpine A424_β et sera motorisé par le moteur le V6 3.4 Turbo conçu par Mecachrome et adapté par les équipes de Viry-Châtillon.
La face avant de cette Alpine A424_β est fortement inspiré du concept Alpine Alpenglow dévoilé au Mondial de l'Auto de Paris en 2022 et présent dans les paddock du Mans. Certaines parties de l'arrière, notamment l'aileron arrière, sont assez similaires aux pièces de l'Acura ARX-06 qui partage également le châssis Oreca. Les feux arrières sont de la forme du logo Alpine ce qui donnera un joli effet visuel quand on verra cette voiture de nuit.
Pour la partie moteur, il s'agira bien du moteur V6 3.4 Turbo de 675 ch conçu par Mecachrome, utilisé en Formule 2, qui motorisera cette Alpine en sachant que ce moteur sera modifié par les équipes de Viry-Châtillon pour l'adapter face au contrainte de l'endurance.
Si les performances seront sans doute au rendez-vous, une inconnue subsiste sur la fiabilité du bloc Mecachrome au vu du nombre de casses moteur que l'on voit en Formule 2 malgré le fait que cette spécification ait été mise en service en 2018. Espérons donc que Alpine réussira à fiabiliser ce moteur conçu pour le sprint à la base.
Alpine a des ambitions pour s'engager dans la catégorie IMSA en plus du WEC. Etant donné que Luca Di Meo a émis des gros objectifs de vente sur le marché américain pour Alpine et que le constructeur aurait des vues sur 25% des parts d'AutoNation, sponsor-titre de l'équipe Meyer Shank Racing (qui est en froid avec Acura), cela nous surprendrait pas de voir une Alpine A424_β rose et blanche en IMSA dans un futur plus ou moins lointain.
La galerie photo de l'Alpine 424_β