Une année de transition pour Alpine et les équipes de Philippe Sinault, un retour en catégorie LMP2 avec deux voitures, avant de revenir en catégorie reine en 2024 avec une LMDh.
L'écurie Alpine Elf Endurance Team toujours menée par l'équipe Signatech de Philippe Sinault repart au défi du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC en catégorie LMP2 avec deux châssis A470 avant de faire son retour en catégorie reine, HYPERCAR, en 2024 avec les prototypes LMDh.
Alpine, l'année de transition en Endurance
Ce changement implique de nouveaux défis en raison des réglementations différentes. Après avoir contribué à l'élargissement du palmarès de la marque entre 2017 et 2020, l'Alpine A470 est sortie d'une "hibernation" de plus de 800 jours lors des essais de présaison la semaine dernière à Portimão. L'équipe a également dû considérer méticuleusement ses nouveaux équipages, le LMP2 nécessitant au moins un pilote Silver dans chaque voiture.
Ainsi, dans l'emblématique voiture n°36, on aura un équipage 100% français, on reverra Matthieu Vaxiviere (deux podiums LMP2 au Mans) qui retrouvera un de ses anciens coéquipiers : Julien Canal. Le pilote Silver compte lui aussi des podiums aux 24 Heures du Mans (3 en GT). Les deux compères seront rejoints par Charles Milesi, lui qui a déjà remporté les 24 Heures du Mans en LMP2 et le titre mondial en 2021.
Dans la voiture sœur n°35, André Negrão poursuivra également son aventure avec Alpine pour revenir dans une catégorie dans laquelle il a remporté le titre mondial en 2019 et deux succès aux 24 Heures du Mans en 2018 et 2019. Le Brésilien partagera le volant avec le Mexicain Memo Rojas, un pilote extrêmement expérimenté en LMP2 avec sept participations aux 24 Heures du Mans. Pour compléter ce trio, on verra Olli Caldwell, membre de l'Alpine Academy, le jeune britannique âgé de 20 ans a impressionné lors des premiers essais.
Matthieu Vaxiviere
Alpine est comme ma deuxième famille, je suis donc ravi de poursuivre notre aventure. Nous savons que c'est une année de transition avec un retour dans une catégorie que nous connaissons bien malgré tous les changements survenus ces dernières années. Ce sera un grand défi, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour gagner tout en préparant l'avenir.
Julien Canal
J'attends avec impatience la saison 2023 avec l'Alpine Elf Endurance Team. Je cours contre cette équipe depuis de nombreuses années, et la rejoindre est un grand honneur. Je connaissais déjà Philippe Sinault et j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ensemble de la structure technique. J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme, l'esprit d'équipe et la cohésion de tous les membres de l'équipe. C'est également mon retour en FIA WEC depuis mon titre de 2017. Je connais la voiture, Matthieu est un ami proche, et je me suis tout de suite très bien entendu avec Charles.
Charles Milesi
Je suis vraiment heureux de poursuivre mon aventure avec Signatech et de faire partie de la famille Alpine cette année. Je ne pouvais guère espérer mieux que de devenir le pilote d'un constructeur et d'une équipe française à seulement 21 ans. C'est une opportunité unique et je suis ravi, d'autant plus que l'équipe fait tout pour que nous soyons performants avec les deux voitures engagées. Pour ma première année en bleu, je pense que nous pouvons obtenir d'excellents résultats avec Matthieu et Julien et j'ai hâte de commencer la saison pour voir ce que nous pouvons réaliser ensemble.
André Negrão
Après deux années fortes dans la catégorie Hypercar, je suis ravi d'être de retour en LMP2 pour commencer ma sixième saison avec Alpine. Je tiens à remercier Alpine, Signatech et Philippe Sinault pour leur confiance. La bataille va être rude. Nous allons devoir affronter de nombreuses voitures compétitives et de grandes équipes en LMP2 cette année. Cependant, je pense que nous avons une bonne occasion de montrer à tous qu'Alpine est de retour pour se battre pour le titre. Avec mes deux nouveaux coéquipiers, nous sommes prêts à tout donner cette saison, et j'ai déjà hâte de participer aux 1000 Miles de Sebring.
Memo Rojas
Rejoindre Alpine me place dans l'une des meilleures équipes, et je vais me battre à leurs côtés pour essayer d'y parvenir. Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir des coéquipiers aussi talentueux, avec André, l'un des meilleurs pilotes d'endurance, et Olli, l'un des jeunes espoirs les plus prometteurs. Je suis sûr que nous allons former une équipe solide avec l'expérience d'André et la jeunesse d'Olli, mais aussi avec Matthieu, Julien et Charles dans la n°36.
Olli Caldwell
Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de rejoindre l'Alpine Elf Endurance Team pour le championnat du monde d'endurance FIA 2023. C'est un grand changement de direction pour ma carrière, mais je suis impatient de relever un nouveau défi, à côté de la familiarité de faire partie du programme Alpine et de continuer à développer ma relation avec la marque mondiale Alpine. J'ai hâte d'être sur la piste pour la première course à Sebring, et courir sur de nouveaux circuits tels que Fuji et Le Mans sera un vrai moment fort pour moi.