L'Alpine A424, future retraitée de la catégorie Hypecar, à dévoilé sa livrée, mercredi soir, quelques semaines avant le coup d'envoi de la saison 2026. Une révélation avec un enthousiasme apparent...mais qui ne dissimule qu'à peine la tristesse de voir cette aventure prendre fin.
Les cadres de l'équipe étaient là, les pilotes aussi. À Paris, Alpine tenait une soirée où la dernière livrée de l'A424 a été dévoilée. La thématique reste la même : le bleu, le blanc et le rouge, comme si les troupes de Philippe Sinault représentaient l'équipe de France en endurance.
Les changements les plus notables au niveau de la livrée se situent sur les passages de roue arrière, qui deviennent rouge sur le dessus. L'aile centrale, elle, reste intégralement noire, tandis que le bleu d'Alpine recouvre logiquement une grande partie de la carrosserie.
Les N°35 et N°36 seront confiées à Charles Milesi, Ferdinand Habsburg, Antonio Félix da Costa, Victor Martins, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki. Des recrutements prometteurs pour une voiture qui l'est tout autant...et qui cessera de courir.
Alpine veut sortir par la grande porte
Nous l'avions évoqué le jour de l'annonce de l'arrêt du programme : tout le paddock de l'endurance est unanime quant à la notion de gâchis. Le directoire de Renault prive Alpine d'une exposition certes moins grande qu'en F1, mais bien plus flatteuse au regard des résultats en progression et de l'investissement des équipes de Philippe Sinault.
Cette saison 2026 sera forcément aussi relevée que les autres, puisque les constructeurs adverses n'ont pas non plus cessé de travailler sur leurs prototypes. La marque de Dieppe pourrait aussi ne pas avoir les faveurs de la BoP, en particulier aux 24 Heures du Mans.
Il conviendra alors de montrer que (sous les authentiques couleurs du constructeur) ce programme Hypercar en avait dans le ventre. Il ne resterait alors qu'un seul miracle pour que les A424 soient encore là en 2027 : qu'un team privé reprenne les voitures françaises à son compte. Mais c'est une toute autre histoire.
Les photos de la nouvelle livrée des Alpine

©Alpine

©Alpine

©Alpine

©Alpine