Depuis le début de semaine, les Ferrari sont en grande forme... Antonello Coletta, le patron des activités endurance et compétition client du constructeur italien, n'est pas étranger au retour au premier plan du constructeur au cheval cabré dans le monde de l'endurance.
24 Heures du Mans
Après un long travail, Ferrari fait son retour cette année dans la catégorie reine de l'Endurance !
Le rêve est devenu réalité ! Après 50 ans d'absence nous sommes de retour. Notre objectif est le podium, nous avons démontré lors des premières courses de la saison en WEC que nous en étions capables. Ce sera notre première course de 24 Heures et nous savons que la fiabilité sera un facteur important.
On vous sent particulièrement fier de faire partie de ce nouveau chapitre de l'histoire de Ferrari...
Effectivement c'est un nouveau chapitre pour notre marque, il a fallu beaucoup de travail et ce ne sera pas facile. Mais je pense que nous avons une bonne voiture, nous nous préparons depuis plusieurs mois pour les 24 Heures du Mans afin d'avoir le maximum de cartes en main. Toyota a l'expérience et nous travaillons encore pour être à leur niveau. J'ai aussi profité de ce début de semaine pour passer dans le paddock Road to Le Mans et féliciter Klaus Abbelen pour la victoire de son équipe aux 24 Heures du Nürburgring avec la Ferrari 296 GT3.
Quelles ont été vos impressions après la Journée Test ?
Je pense que cette journée ne reflète pas vraiment la réalité, personne ne veut risquer d'endommager la voiture avant la course. Nous avons aussi besoin de progresser sur notre connaissance des pneumatiques, il y a de l'amélioration au fil des week-ends. Accumuler l'expérience, ça ne s'achète pas et il faut rester en piste pour cela.
Il y aurait possiblement de la pluie pendant la course, vous redoutez cela ?
Nous avons déjà testé dans ces conditions et nous avons roulé sous la pluie à Spa. Mais dans ces conditions, le comportement des pneus change, bien que cela soit la même chose pour tout le monde ! Nous avons aussi beaucoup testé de nuit, mais cela n'est pas un problème. Nous redoutons des conditions changeantes, nous manquons d'expérience, la voiture roule depuis moins d'un an seulement. Il faudra rester concentré.
Vous avez testé sur de longues endurance ?
Oui nous avons fait 3 longs tests mais pour vous parler franchement nous avons rencontré quelques problèmes lors de ces tests...