Ancien pilote Porsche, António Félix da Costa va intégrer les rangs d'Alpine pour la saison 2026 du WEC. Un timing très intéressant, après que la marque française ait décroché son premier succès cette année avec son Hypercar.
L'annonce n'était plus qu'une question de temps, elle est intervenue mardi 21 octobre : le Portugais António Félix da Costa sera pilote Alpine en WEC l'année prochaine, très probablement en remplacement de Paul-Loup Chatin, qui partirait chez Genesis.
Le natif de Cascais avait été pilote pour Porsche en WEC, dans l'équipe Jota en 2023, aux côtés de Will Stevens et Yifei Ye. Depuis, son rôle s'était limité à une présence avec le constructeur de Stuttgart en Formula E.
Alpine fait une recrue de choix avec da Costa
L'écurie française, elle, fait de bons coups dans le marché des transferts : déjà cette année, elle avait débauché un autre ancien fidèle de Porsche, en la personne du Français Frédéric Makowiecki. Cette saison 2025 est, sur le plan des résultats, la meilleure du constructeur de Dieppe, avec trois podiums, dont la victoire de la N°35 à Fuji, le mois dernier.
António Félix da Costa, lui, avait même vu une possibilité de victoire aux 24 Heures du Mans, en 2023. La Porsche N°38 de chez Jota avait un temps mené la course, dans des conditions difficiles, avant que Yifei Ye ne se sorte de la piste en début de soirée. Il était présent au Mans cette année, en LMP2, avec l'Oreca N°183 d'AF Corse, où il a fini 9e.
Pour le Portugais comme pour Alpine, les promesses sont belles à l'aube de ce futur mariage. Si les équipages ne sont pas remaniés, da Costa devrait piloter la N°35, aux côtés de Charles Milesi et Ferdinand Habsburg.