Alfa Romeo Racing ne sera plus impliquée en F1 après cette saison 2023, la firme de Turin aurait à présent le FIA WEC comme alternative dans un futur proche.
De retour en F1 en 2018, l'équipe Alfa Romeo Racing n'était qu'un naming de la structure suisse Sauber Motorsport. La firme italienne s'est contentée d'apposer ses logos et ses couleurs sur la monoplace d'Hinwil.
Alfa Romeo intéressée par le FIA WEC
L'aventure d'Alfa Romeo en F1 va se terminer et malgré les quelques rumeurs qui évoquaient un passage de la firme italienne vers l'écurie Haas F1 Team pour rebadger les moteurs Ferrari, cette opération ne se fera pas. Dans un entretien accordé à Motorsport.com, le PDG d'Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a expliqué pourquoi cela ne se ferait pas : "Nous n'étions pas intéressés par le fait de faire un copier-coller en F1 de ce qui avait déjà été fait avec Sauber."
La présence du trèfle en F1 a bien aidé à l'image de marque de la firme italienne qui veut consolider et augmenter les ventes de ses véhicules, qui ne connaissent toujours pas la gloire d'antan. Un constructeur sous perfusion mais dont les SUV devraient permette de redresser la barre.
Si les portes de la F1 semblent se refermer définitivement pour Alfa Romeo, d'autres pourraient s'ouvrir comme le FIA WEC, qui, avec l'arrivée massive de nombreux constructeurs, s'apparente comme le nouvel Âge d'or de l'Endurance. Un choix établi par logique puisque dans les grandes compétitons internationales, le Rallye n'a jamais été la vocation première de la marque (plutôt celle de Lancia, une autre marque du groupe Stellantis sous perfusion) et la Formule E a déjà deux représentants du Groupe Stellantis (DS et Maserati).
Ainsi, le retour en Endurance (Alfa Romeo y a déjà été impliquée, notamment aux 24 Heures du Mans) est désormais dans les esprits. Ce que confirme Imparato : "L'accent a été mis sur le WEC, un monde dans lequel Alfa Romeo a connu de merveilleuses expériences par le passé."
Il s'agit pour l'heure d'une piste de réflexion et pas d'une confirmation d'engagement, le projet demande à être étudié, calculé et d'en définir les contours. Car, il pourrait y avoir une synergie opérante avec Peugeot, qui y a fait son retour en 2023 à temps complet avec sa 9X8. L'exploitation d'une 9X8 cliente rebadgée Alfa Romeo serait envisageable, Imparato évoque aussi cela du bout des lèvres : "naturellement un des scénarios que nous évaluons".
On comprend qu'un tel engagement sera peu ou prou validé pour les mêmes raisons que leur engagement en F1, (re)gagner en popularité et en image de marque à bas coûts. L'idée n'est pas inintéressante et mérite peut-être le feu vert du board Stellantis, peut-être qu'-au-delà du FIA WEC, il faudrait aussi évaluer l'impact d'un engagement en IMSA pour s'installer durablement aux USA.