Dans une interview accordée à nos confrères d'Endurance Info, Vincent Beaumesnil a parlé de l'avenir des Daytona Prototype international qui courent au championnat IMSA.
Verra-t-on les DPi prochainement en LMP1 ? C'est ce que suggère Vincent Beaumesnil dans une interview accordée à Endurance Info. Présent avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Gérard Neveu, directeur du WEC, lors des derniers 24 Heures de Daytona, le directeur sportif de l'ACO estime que les prototypes utilisées là-bas pourraient courir en LMP1 non-hybride.
"La Cadillac est une Dallara P217 équipée d’un moteur General Motors. Je ne pense pas qu’il y ait une montagne à gravir pour venir en LMP1 non hybride. Voir un châssis Dallara équipé d’un moteur Cadillac n’est pas insurmontable si l’auto est alignée par une équipe privée'', explique-t-il.
Engagée une voiture au Mans obligerait le constructeur à modifier certains détails pour s'adapter aux règles de l'ACO. Mais les constructeurs ont compris l'intérêt d'un tel projet. "Les équipes ont compris l’intérêt du LMP1 non hybride. Le vrai retour va s’opérer en 2018/2019 avec de nouvelles autos et de nouveaux moteurs'', explique Vincent Beaumesnil.
Une voiture aux normes du LMP2
Lancée cette saison, la DPi utilise le même châssis, la même suspension ainsi que d'autres composants des LMP2. Cependant, elle ne répond pas à la règlementation de l'ACO et de la FIA pour la catégorie LMP2. Il faut dire que les normes de l'ACO sont strictes à ce sujet. Les équipes engagées en LMP2 doivent choisir une carrosserie spécifique construite par un constructeur et sans modification possible. Aussi, le moteur imposé est un Gibson V8 avec un package électronique de Cosworth.
Les fabricants engagés en IMSA ont une certaine liberté sur la conception des voitures. Les domaines de liberté sont le nez, le côté de la voiture et quelques éléments arrières.
Il est important de savoir que pour la saison 2017, les DPi, les LMP2 de 2017 et les LMP2 de 2016 disposant d'un moteur homologué par l'IMSA peuvent courir dans la série. Ces dernières ne pourront plus courir en 2018.