Ce fut la grande annonce que le monde de l'Endurance attendait : Ferrari fait son grand retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde de l'Endurance de la FIA dès 2023.

Voilà donc Ferrari engagée officiellement dans deux Championnats du Monde d'Endurance, le FIA WEC et la Formule 1.

Binotto ne dirigera pas le programme Le Mans

Maranello a donc fait plaisir à tous les fans de l'Endurance en validant un programme Le Mans Hypercar (LMH) à partir de 2023 et viendra donc défier Toyota, Alpine, Peugeot, Audi, Porsche, Glickenhaus pour la victoire aux 24 Heures du Mans.

Mattia Binotto qui est à la tête de l'équipe Scuderia Ferrari a déjà affirmé qu'il ne serait pas en charge de ce nouveau programme, et a aussi démenti l'impact du budget plafonné en F1 pour valider le programme Endurance du Cheval Cabré.

Non, cette décision n'est pas une conséquence de l'introduction de restrictions financières en F1. La société a évalué les perspectives de création de son propre programme en FIA WEC et a décidé que nous voulions y participer.

Il est vrai que le timing correspond parfaitement à l'introduction du budget plafonné en F1 où les équipes qui dépensaient le plus, et donc en masse salariale, devaient en théorie trouver un moyen de recaser son personnel (à défaut de le licencier).

Après des décennies d'absence de Maranello dans le championnat d'Endurance (depuis 1965), hormis un soutien à la structure AF Corse en GT, on pouvait déduire de cette implication, un moyen de recaser quelques ingénieurs en trop du programme F1.

Ferrari est une entreprise unique. Peu importe qui dirige le projet ou qui en sera responsable. Mais non, je ne vais pas prendre ces responsabilités. En tant que Scuderia Ferrari, nous nous concentrons entièrement sur le programme de Formule 1 mais il se pourrait, bien sûr, que nous apportions notre savoir-faire.