Après avoir déjà indiqué son implication dans le championnat IMSA avec son LMDh, BMW M Motorsport confirme vouloir participer au FIA WEC et aux 24 Heures du Mans en 2024.
Après avoir dévoilé son prototype LMDh, la M Hybrid V8 pour le championnat IMSA en catégorie GTP dès les 24 Heures de Daytona 2023, la firme Munichoise confirme vouloir revenir aux 24 Heures du Mans en 2024 et participera au championnat FIA WEC.
BMW veut revenir au Mans en 2024
Alors que le programme IMSA était confirmé suite à la mise en chantier du prototype LMDh, on se demandait si BMW allait revenir au Mans, les allemands qui s'étaient brillamment imposé en 1999 avec la superbe V12 LMR. Et ce lundi 25 juillet, la M Hybrid V8 a fait ses premiers tours de roues sur le circuit de Varano de Melegari en Italie pour débuter son programme intensif de développement.
"La décision de faire courir la BMW M Hybrid V8 dans la série IMSA à partir de 2023, et dans le WEC à partir de 2024, est une étape importante pour le projet", a déclaré Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH.
"J'ai goûté et été émerveillé par les 24 Heures du Mans lors de mon premier mandat en tant que PDG de BMW M. Je suis donc très enthousiaste à l'idée de me battre pour la victoire finale en tant que BMW M Motorsport pour la classique Mancelle et dans le Championnat du Monde d'Endurance pour la première fois depuis des décennies. La BMW M Hybrid V8 représente un tournant vers l'électrification pour BMW M. Les séries IMSA en Amérique du Nord et le FIA WEC, qui se déroule dans le monde entier, sont les plateformes parfaites, sur lesquelles utiliser notre prototype pour montrer à quel point les voitures BMW M électrifiées seront passionnantes à l'avenir."
La BMW M Hybrid V8 n'a pas seulement utilisé la piste d'essai de Dallara pour son premier test fonctionnel, mais elle y passe également plusieurs jours sur la piste cette semaine. Les pilotes BMW M d'usine Connor De Phillippi et Sheldon van der Linde s'échangeront le volant.
"Ce fut un honneur et un plaisir d'effectuer les premiers tours de roue de la BMW M Hybrid V8", a déclaré De Phillippi après le roulage de lundi. "C'était un jour historique pour BMW M Motorsport dans le cadre du projet LMDh."
"Étape par étape, nous avons passé en revue toutes les fonctions de la voiture et, à la fin de la journée, nous avons été en mesure de faire quelques tours avec presque toute la puissance, ce qui est un bon résultat pour un shakedown. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé si dur pour ce projet chez BMW M Motorsport, BMW M Team RLL, BMW M Team RMG et Dallara !"