À quelques semaines du lancement des grands championnats d'endurance, BMW et WRT font désormais cause commune aussi bien en WEC qu'en IMSA, dans les classes reines Hypercar/GTP. Avec l'espoir d'enfin offrir un succès au général à Vincent Vosse.

BMW va entamer sa troisième saison en WEC avec son Hypercar, sa quatrième en IMSA. La M Hybrid V8 est une voiture qui se montre globalement très performante : en témoignent les victoires outre-Atlantique avec le team RLL. Mais en mondial, avec WRT, la récompense n'est pas venue.

Dès lors, le constructeur bavarois et son associé belge se jurent fidélité quel que soit le côté de l'Atlantique, afin de se donner encore plus de chances de succès.

IMSA et WEC : même livrée pour les BMW

Hormis les line-ups, aucune différence visuelle ne se verra entre les M Hyrbid V8 des deux championnats : la livrée arbore le code couleur de BMW M, avec le capot avant noir et blanc, les touches de bleu et de rouge, ainsi que la dominante blanche. L'arrière comportera un motif de mosaïques bleues, donnant une touche très technologique aux voitures.

Vincent Vosse, le patron de WRT, se voit attribuer une responsabilité plus grande encore dans l'exploitation des prototypes de Munich, qui bénéficient en outre d'une nouvelle forme de calandres et de nouvelles évolutions.

Les BMW new-look parées pour la piste

C'est aussi la nouveauté de cette saison 2026 : beaucoup de prototypes ont connu des évolutions majeures, comme Toyota avec les TR010 et Cadillac, qui apporte un nouvel aileron arrière.

BMW change notamment la face avant de sa voiture, avec des calandres rapetissés et un plateau avant rehaussé et courbé vers le haut. L'efficacité aérodynamique et le refroidissement ont été au cœur de ce travail, qui doit permettre aux M Hybrid V8 de progresser.

Cette année doit être celle de la concrétisation pour le tandem BMW/WRT : depuis le début de l'association en WEC, seul un succès a été décroché : c'était à Imola, il y a presque deux ans, avec le doublé des M4 GT3. Donc, pas au général.

Telle sera la mission des pilotes Hypercar : Marco Wittmann, Kevin Magnussen, Sheldon van der Linde, Phillip Eng, René Rast, Robin Frinjs, Raffaele Marciello et Dries Vanthoor devront faire gagner la marque partout et concrétiser les évolutions.