BMW Motorsport sécurise son avenir dans les championnats d'Endurance, le FIA WEC et l'IMSA. La BMW M Hybrid V8 va donc pouvoir y poursuivre son aventure et viser les sommets.

L’avenir du BMW M Hybrid V8 est désormais tracé : BMW M Motorsport s’engage à long terme dans la catégorie Hypercar et poursuivra sa participation avec sa voiture LMDh dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (FIA WEC) ainsi que dans l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship (série IMSA) pour les années à venir. Toutefois, la collaboration en course avec le BMW M Team RLL dans la série IMSA prendra fin après 17 ans. Des discussions sont en cours concernant une éventuelle coopération avec l’équipe de Bobby Rahal dans d’autres domaines.

BMW Motorsport reste impliquée dans les championnats d'Endurance majeurs

Depuis 2023, BMW M Motorsport engage le BMW M Hybrid V8 dans la série IMSA et a décroché une victoire dès sa saison inaugurale lors des 6 Heures de Watkins Glen (États-Unis). L’année suivante, la voiture a fait son entrée dans le FIA WEC, marquant le retour de BMW M Motorsport dans la catégorie reine de l’endurance mondiale après 25 ans d’absence. Pour sa première saison, le BMW M Hybrid V8 a décroché un podium aux 6 Heures de Fuji (Japon). Cette saison, la voiture a déjà signé quatre pole positions et trois podiums dans les deux championnats confondus.

Mais après 17 ans de collaboration en série IMSA, BMW M Motorsport et le BMW M Team RLL mettront fin à leur partenariat à la fin de la saison en cours. Cette collaboration a permis de décrocher 24 victoires et plus de 100 podiums. Les années les plus prolifiques furent 2010 et 2011, durant lesquelles l’équipe a remporté cinq titres en catégorie GT avec la BMW M3 GT.

Aux mythiques 24 Heures de Daytona (États-Unis), BMW M Team RLL a décroché deux victoires consécutives en 2019 et 2020 dans la catégorie GTLM avec la BMW M8 GTE. En 2020, les pilotes John Edwards (USA) et Jesse Krohn (FIN) ont également remporté le titre GTLM dans l’IMSA Michelin Endurance Cup.

Andreas Roos (Responsable de BMW M Motorsport)

Je suis très heureux que nous poursuivions notre programme Hypercar à succès sur le long terme, à la fois dans le FIA WEC et dans la série IMSA. Au cours des dernières années, nous avons énormément appris sur notre BMW M Hybrid V8, réalisé des progrès significatifs, et nous nous sommes imposés parmi les leaders dans les deux championnats.

Dans le cadre de cette planification, nous avons décidé d’adopter une nouvelle structure et de ne pas prolonger le contrat avec le BMW M Team RLL pour les opérations en course dans la série IMSA. Je tiens à remercier Bobby Rahal et toute son équipe pour ces 17 années fantastiques. Leur fidélité envers notre marque sur une aussi longue période est exceptionnelle.

Même si notre programme commun en IMSA touche à sa fin, nous avons un vif intérêt à continuer à compter sur le BMW M Team RLL comme partenaire fort en Amérique du Nord, dans d’autres domaines. Les discussions en ce sens sont en cours. Il en va de même pour notre future équipe engagée en IMSA, qui sera annoncée en temps voulu.