Au lendemain de la finale de la saison IMSA à Petit Le Mans, Cadillac dévoile son trio de pilotes pour disputer la saison 2023 en FIA WEC avec son nouveau prototype LMDh, la Cadillac V-LMDh.
Trois pilotes ayant des liens étroits avec Cadillac Racing piloteront la Cadillac V-LMDh lors des sept courses du WEC, dont la première sortie de Cadillac aux 24 Heures du Mans depuis 2002. La saison 2023 du WEC débute le 17 mars avec les 1 000 Miles de Sebring en Floride.
Cadillac dévoile son line-up FIA WEC 2023
Earl Bamber et Alex Lynn, qui ont piloté la Cadillac DPi-V.R n°02 à la victoire aux 12 Heures de Sebring en mars dernier, seront rejoints par le vétéran Richard Westbrook au volant de la Cadillac V-LMDh préparée par Chip Ganassi Racing.
Les pilotes du tout nouveau prototype hybride Cadillac participeront également aux 24 Heures de Daytona fin janvier, la manche d'ouverture des neuf courses programmées du championnat IMSA WeatherTech SportsCar dans la nouvelle catégorie reine GTP.
"Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis en engageant la V-LMDh dans le championnat du monde d'endurance", a déclaré le vice-président mondial de Cadillac, Rory Harvey. "Réunir une équipe de pilotes de classe mondiale est primordial pour notre succès l'année prochaine et Cadillac Racing y est parvenu."
D'autres pilotes pour les courses d'endurance du calendrier IMSA 2023, à commencer par le 61e édition des 24 Heures de Daytona les 28 et 29 janvier, seront annoncés à une date ultérieure. Les sept pilotes de Cadillac Racing participent au développement sur piste de la Cadillac V-LMDh.
"J'ai hâte de piloter la Cadillac V-LMDh. Je trouve qu'elle a l'air fantastique et qu'elle a un son encore meilleur", a déclaré Alex Lynn. "Elle va vraiment en mettre plein la vue aux fans, surtout lorsque nous l'emmènerons au Mans. Je sais que le public du Mans est un grand fan des V8 américains, et cette voiture ne sera pas différente, à part le fait qu'elle se battra pour la victoire finale, et je crois vraiment que ce sera une voiture fantastique. Je pense que nous allons avoir de grands souvenirs. Il y a un trophée que nous avons tous en tête et c'est celui-là."
Earl Bamber
Je suis vraiment heureux de continuer avec Chip Ganassi Racing et Cadillac. J'ai adoré ma première saison en DPi et maintenant, continuer avec l'ère LMDh et le WEC est très excitant. J'ai hâte de me battre pour le championnat du monde et de remporter une autre victoire au Mans.
Le championnat du monde d'endurance nous donne l'opportunité de participer à la plus grande course du monde, Le Mans, le joyau de la course automobile. J'ai eu la chance de le gagner auparavant et c'est évidemment un objectif énorme pour Cadillac et pour tout le monde chez Chip Ganassi Racing. Avoir cet objectif en vue est vraiment excitant.
Richard Westbrook
Après quatre très bonnes années chez Chip Ganassi Racing, j'ai tellement d'amis là-bas et j'ai toujours rêvé de revenir un jour. Cela a juste si bien fonctionné entre 2016 et 2019, et je suis ravi que nous ayons trouvé une opportunité pour nous réunir à nouveau. J'ai tellement hâte, c'est une ère excitante dans la course automobile sportive en ce moment.
C'est une période vraiment excitante pour être un pilote de voiture de sport quand vous avez tous les meilleurs constructeurs qui s'y impliquent. Personnellement, j'aime aider à développer des voitures et je suis enthousiaste pour le début du programme V-LMDh de Cadillac.
J'ai l'impression de très bien connaître Alex et Earl. J'ai fait Le Mans avec Alex en 2020 et je le connais depuis des années. J'ai l'impression de revenir avec un ex-coéquipier et exactement la même chose avec Earl.
Bien que je n'aie jamais partagé une voiture avec Earl, nous avons toujours fait le même genre de course, que ce soit en WEC ou en IMSA. Nous avons eu beaucoup de batailles, y compris cette année dans nos Cadillac en duel. Nous nous sommes toujours bien entendus, et je peux dire que nous allons passer une excellente année ensemble.