Cadillac a dévoilé aujourd'hui son Project GTP Hypercar qui préfigure la troisième génération de prototype de la marque américaine. En 2023, Cadillac participera au championnat IMSA WeatherTech SportsCar et au Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC, y compris les 24 Heures du Mans.
Développée par Cadillac Design, Cadillac Racing et Dallara, l'hypercar Project GTP intègre les caractéristiques clés du design de la marque. Des éléments de l'héritage de la marque tels que l'éclairage vertical et les lames flottantes sont présents partout et relient le Project GTP Hypercar à l'avenir de Cadillac.
Cadillac dévoile une ébauche de sa LMDh
"Cadillac sera à nouveau en compétition sur la scène mondiale, et nous sommes tous ravis de revenir au Mans après 20 ans", a déclaré le vice-président Global Cadillac Rory Harvey. "En participant aux championnats IMSA et WEC 2023, Cadillac Racing aura l'occasion de démontrer ses capacités, son savoir-faire et sa technologie."
Depuis 2017, Cadillac dispute les courses américaines dans le championnat d'Endurance IMSA des constructeurs en réalisant de nombreuses victoires, podiums et championnats avec la Cadillac DPi-V.R.
"Le Project GTP Hypercar est une convergence unique de la forme et de la fonction et illustre l'esthétique de performance future de Cadillac", a déclaré Chris Mikalauskas, principal concepteur créatif extérieur de Cadillac. "Nous en avons encore beaucoup à dévoiler, de notre prochaine voiture de course répondant aux étonnants formes de nos véhicules de production."
"Concourir et tenter de disputer la victoire finale au Mans avec une marque américaine emblématique comme Cadillac est un honneur", a déclaré Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de course des voitures de sport de GM. "Toute l'équipe est ravie de continuer à construire l'héritage de Cadillac en compétition en se mesurant aux meilleurs au niveau international et dans la course la plus difficile du monde."
Notez la petite appellation "Le Monstre" qui fait référence au Spider que Cadillac avait engagé aux 24 Heures du Mans en 1950. La nouvelle voiture de course sera propulsée par un tout nouveau DOHCV-8 de 5,5 litres qui sera associé au système hybride commun LMDh.
L'engagement de Cadillac en matière de performances est incarné par sa gamme de voitures de production avec la série V. Le prototype commencera ses essais sur piste cet été et sa première course aura lieu lors des 24 Heures de Daytona 2023.