J-9 avant le début de la folle et grande semaine des 24 Heures du Mans 2023. À édition exceptionnelle pour l'occasion du Centenaire de la plus grande course d'endurance, programme exceptionnel établi par l'Automobile Club de l'Ouest.

C'est jeudi prochain, le 2 juin, que débutera la Grande semaine des 24 Heures du Mans, quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Une exposition unique au monde ouvrira ses portes au Musée des 24 Heures du Mans pour commencer, et dès le lendemain, les bolides feront leur entrée dans le centre ville du Mans, sur la place de la République, pour entamer les traditionnelles vérifications techniques et administratives.

Sans oublier la nouveauté cette année, huit voitures quitteront "le Pesage" par la voie publique, dont la Chenard & Walcker, exemplaire identique à celui qui a remporté la première édition des 24 Heures du Mans en 1923.

Le programme complet de l'ACO pour le Centenaire

  • Jeudi 1er juin, une une exposition unique au monde ouvrira ses portes au Musée des 24 Heures du Mans. 65 modèles ayant remporté les 24 Heures du Mans, accompagnés de 21 voitures emblématiques de l'épreuve, seront exposés.
  • Vendredi 2 juin, débuteront les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Le "Pesage", installé Place de la République au Mans, constitue un grand temps fort. Cet événement continuera le samedi 3 juin, avec une surprise pour tous les passionnés : huit voitures rouleront dans le centre-ville du Mans : Prema Racing (Oreca 07 - Gibson / LMP2), Corvette Racing (Chevrolet Corvette C8.R / LMGTE Am), Kessel Racing (Ferrari 488 GTE Evo / LMGTE Am), Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR - 19 / LMGTE Am), GR Racing (Porsche 911 RSR - 19 / LMGTE Am), Walkenhorst Motorsport (Ferrari 488 GTE Evo / LMGTE Am), Hendrick Motorsport (Chevrolet Camaro ZL.1 / Innovative Car) et la réplique de la Chenard & Walcker vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923. À ne pas louper ! Par la suite, une soirée de lancement sera organisée en ville. Cette cérémonie mettra à l'honneur les bénévoles, commissaires de piste et agents des collectivités œuvrant lors des 24 Heures du Mans.
  • Dimanche 4 juin, les voitures entreront en piste avec la Journée Test. Pour la première fois, une course support, la Ligier European Series, se déroulera lors de cette journée. Des places sont encore disponibles pour assister à la Journée Test, qui permettra notamment de découvrir les 16 Hypercars en piste !
  • Mardi 6 juin est une journée organisée pour le public. Sur le circuit, s'enchaineront respectivement la visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge. Cette initiative, reconduite pour la seconde année consécutive, permet de mettre en avant les mécaniciens en les challengeant sur des changements de roues. Une belle mise en lumière pour ces personnes de l'ombre ! Deux séances de dédicaces sont également organisées : l'une sur le circuit, à partir de 14h, puis en centre-ville, à partir de 18h.
  • Mercredi 7 juin, la compétition reprendra ses droits. Après différentes sessions des courses support en matinée (Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to Le Mans), les premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans prendront place. Le soir, Zazie ouvrira le bal des concerts sur la grande scène du Mans, située cette année dans la Fan Zone Pop Art Concert.
  • Jeudi 8 juin: depuis 2020, le jeudi est synonyme d'Hyperpole. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) rivaliser sur les 13,626 km du circuit, à partir de 20h, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic. Le célèbre groupe de rock britannique Razorlight se produira le soir.
  • Vendredi 9 juin est LA journée à ne pas louper. Après les courses support en matinée, la célèbre parade des pilotes traversera Le Mans à partir de 14h. De nombreuses activités seront organisées sur le circuit pour célébrer la magie des 24 Heures du Mans.

• La Foulée pour les blessés des Armées prendra place sur le circuit puis, à partir de 15h00, l'opération "Le public en piste" sera reconduite pour la seconde fois. Un moment privilégié pour les spectateurs, qui pourront fouler la piste des 24 Heures du Mans. Une activité accessible à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers

• En parallèle, la grande vente aux enchères du Centenaire organisée par RM Sotheby's se tiendra sur la piste. 21 voitures authentiques ayant disputé les 24 Heures du Mans seront notamment mises en vente. Avis aux collectionneurs... Et pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui pourront admirer ces modèles d'exception en mouvement depuis les tribunes

• La Célébration Officielle du Centenaire des 24 Heures du Mans débutera à 19h00 sur la ligne droite des stands. La famille des 24 Heures sera mise à l'honneur, avec des défilés de toutes les personnes (commissaires, bénévoles, salariés,...) impliquées dans l'organisation de cet événement planétaire. Un passage aérien accompagnera ce moment, marqué par le survol de Patrouille de France à 19h15. De nombreux lots seront également à gagner en tribunes, dont des survols du circuit en hélicoptère ou encore un tour de piste au côté d'un pilote.

• A partir de 19h30 se déroulera la présentation des Légendes. Pilotes et voitures de la Grande Exposition du Centenaire offriront aux spectateurs des souvenirs exceptionnels, avec notamment un départ "type Le Mans" à 20h45.

• Bob Sinclar prendra le relai de cette journée qui se conclura par le Show du Centenaire, à partir de 23h00. Ce spectacle immersif grandiose retrace 100 ans d'histoire. Vidéo, mise en lumière, pyrotechnie & drones sont au programme pour célébrer ce Centenaire de légende.

Précisons que les animations des journées de mardi et vendredi sont accessibles uniquement avec le Billet Entrée Semaine.

  • Samedi 10 juin à 16h00 : départ de la 91ème édition des 24 Heures du Mans. Avant cet instant crucial, de nombreuses animations viendront célébrer le Centenaire : parade de voitures de la Grande Exposition du Centenaire et de pilotes de légende, présence de la Patrouille de France... Cette journée du samedi se clôturera par le Show du Centenaire et par le concert de Mika.
  • Dimanche 11 juin à 16h00 : arrivée des 24 Heures du Mans 2023. Qui de Porsche, Ferrari, Toyota, Peugeot, Glickenhaus, Cadillac ou Vanwall remportera le Trophée unique réalisé par La Monnaie de Paris et soutenu par notre partenaire majeur, Rolex ? Réponse dans 18 jours !

Les animations autour du circuit

À ne surtout pas oublier, les animations organisées sur les communes environnantes du circuit des 24 Heures du Mans:

  • Dimanche 4 juin: reconstitution du "Virage de Pontlieue"
  • Lundi 5 juin 17h30: "Neuville dans la Course", exposition de voitures anglaises à l’honneur et voitures multi-marques
  • Mardi 6 juin à partir de 16h: les "R'Hunaudières" avec pour thème "2023, deux fois 50 ans". Deux fois 50 ans, pour les 50 ans de la première victoire 100% française de Matra en 1973 et pour les 50 années d’attente du retour de Ferrari en catégorie reine depuis 1973.
  • Jeudi 8 juin de 9h à 17h: "Arnage dans la course" avec pour thème Le Virage d'Arnage. Pour les 100 ans de ce virage qui est resté identique depuis sa création, l'organisation va reproduire sur le site le virage avec ses fascines, son tas de sable, son panneau, ses banderoles et 3 voitures de courses de différentes époques.
  • Vendredi 9 juin:  le "Classic British Welcome" sur la commune de Saint-Saturnin aura pour thème en cette année 2023 Ferrari et pour parrain Gérard Larousse. Le départ de "La Grande Parade des Pilotes" aura lieu cette année à 14h. Vous retrouverez également de 15h à 19h, le "Virage de Mulsanne" avec Peugeot à l'honneur.
Le programme 2023 des 24 Heures du Mans

© ACO