Ce week-end dans la Sarthe, se tiennent les 24 Heures du Mans pour leur 93e édition. La classique Mancelle, l'une des courses les plus attendues des fans d'Endurance voit toujours quelques ex-pilotes de F1 au départ.

Ce que l'on appelait autrefois la quinzaine du Mans est plutôt réduit à 10 jours aujourd'hui, qu'importe, ce sont toujours les dix jours les plus excitants de l'année. La 93e édition des 24 Heures Mans, point culminant du Championnat du Monde d'Endurance, verra à son départ quelques ex-gloires de la F1. Ils sont 19 à être engagés pour la classique Mancelle.

D'ailleurs, les fans de F1 seront aussi devant leur poste, puisqu'après l'arrivée du Mans, il ne faudra patienter que quelques heures avant le départ du Grand Prix du Canada. S'il y a un clash de dates entre les deux championnats, le décalage horaire du Canada permet de ne rien rater des deux courses. En revanche pour l'an prochain, c'est une autre histoire puisque la F1 a publié son calendrier 2026 avec un nouveau clash de date et de timing. En effet, le Grand Prix de Barcelone se déroulera pendant les dernières heures des 24 Heures du Mans 2026.

Les ex-pilotes F1 engagés aux 24 Heures du Mans 2025

Felipe Nasr / Pascal Wehrlein – Porsche Penske Motorsport n°4

On commence par Felipe Nasr / Pascal Wehrlein, en catégorie Hypercar, associés à Nick Tandy au volant de la Porsche 963. Nasr a disputé deux saisons de F1 chez Sauber, en 2015 et 2016. Le Brésilien a marqué les esprits dès ses débuts avec une 5e place en Australie, son meilleur résultat en F1. Il a terminé sa carrière dans la discipline sur une note positive, en marquant les seuls points de Sauber en 2016 lors de son Grand Prix national au Brésil.

Quant à Pascal Wehrlein, il a débuté en F1 la même année, en 2016, avec Manor. Il a offert à l’équipe son unique point grâce à une 10e place en Autriche. Transféré chez Sauber en 2017, il a inscrit cinq points supplémentaires, avant d’être remplacé par Charles Leclerc en 2018. Depuis, il a brillé en Formule E, devenant champion lors de la saison 2023/24. Il s’apprête désormais à disputer ses premières 24 Heures du Mans.

Kamui Kobayashi / Nyck de Vries – Toyota Gazoo Racing n°7

Deux pilotes bien connus des fans de F1 composent l’équipage de la Toyota GR010 Hybrid n°7. D’abord, Kamui Kobayashi, qui a débuté en F1 avec Toyota fin 2009, avant de courir trois saisons chez Sauber. Il y a marqué les esprits en décrochant un podium mémorable à domicile lors du Grand Prix du Japon 2012. Après un retour discret avec Caterham en 2014, il s’est tourné vers l’endurance. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 2021, et terminé quatre fois deuxième.

À ses côtés, on retrouve Nyck de Vries. Le Néerlandais s’était illustré dès son premier Grand Prix en F1, en remplaçant Alex Albon chez Williams à Monza en 2022. Il avait marqué les points dès cette course. Mais sa saison 2023 chez AlphaTauri s’est mal passée. Il a perdu son baquet à mi-saison, remplacé par Daniel Ricciardo. Depuis, il est retourné en Formule E (où il fut champion en 2020/21) tout en s'engageant en WEC. Pour cette édition des 24 Heures du Mans, Mike Conway complète ce trio d’expérience.

Sébastien Buemi / Brendon Hartley – Toyota Gazoo Racing n°8

Comme Kamui Kobayashi, les deux pilotes de la Toyota GR010 Hybrid n°8 sont d’anciens pilotes de F1 devenus vainqueurs au Mans. Sébastien Buemi a couru pour Toro Rosso de 2009 à 2011. Il reste célèbre pour un incident spectaculaire au Grand Prix de Chine 2010, où ses deux roues avant se sont détachées en pleine ligne droite. Depuis son départ de la F1, le Suisse a connu le succès ailleurs. Il a remporté le championnat de Formule E en 2015/2016, et compte quatre victoires aux 24 Heures du Mans, un record qu’il partage avec son coéquipier.

Brendon Hartley a débuté en F1 fin 2017 avec Toro Rosso, avant de disputer une saison complète en 2018. Il a lui aussi remporté Le Mans quatre fois, sa dernière victoire remontant à 2022. Cette année, ils sont accompagnés par Ryo Hirakawa, actuel pilote de réserve chez Haas F1.

Will Stevens – Cadillac Hertz Team Jota n°12

Le passage de Will Stevens en F1 fut bref. Il a débuté chez Caterham en 2014 à Abou Dhabi, puis a couru pour Manor Marussia en 2015. Son meilleur résultat fut une 13e place à Silverstone. Depuis, il s’est illustré en endurance, remportant Le Mans 2017 en LMGTE AM, puis en LMP2 en 2022. En 2025, il vise la victoire en Hypercar avec Norman Nato et Alex Lynn.

Will Stevens aux 24H du Mans 2025

© France Racing - Will STEVENS (GBR) P

Kevin Magnussen – BMW M Team WRT n°15

Kevin Magnussen, pilote F1 jusqu’à fin 2024, participera à son deuxième Mans après une première expérience en LMP2 en 2021. Le Danois a disputé 185 Grands Prix entre 2014 et 2024. Son meilleur résultat reste une 2e place dès ses débuts, avec McLaren en Australie 2014. En 2025, il partage le volant avec Dries Vanthoor et Raffaele Marciello.

Mick Schumacher – Alpine Endurance Team n°36

Mick Schumacher, fils de Michael, a disputé deux saisons complètes en F1, avec Haas en 2021 et 2022. Après des résultats en demi-teinte, il n’a pas été reconduit en 2023. Depuis, il court en WEC avec Alpine. En 2025, aux côtés de Frédéric Makowiecki et Jules Gounon, il a déjà obtenu deux podiums. Leur objectif ? Briller aux 24 Heures du Mans.

Sébastien Bourdais / Jenson Button – Cadillac Hertz Team Jota n°38

Au volant de la Cadillac n°38, deux anciens pilotes de F1 seront présents. Sébastien Bourdais, originaire du Mans, a une longue histoire avec cette course. Depuis sa première participation en 1999, il a remporté la catégorie LMGTE Pro en 2016. En parallèle de sa carrière en endurance, il a couru en F1 chez Toro Rosso en 2008 et 2009, avant d’être remplacé à mi-saison.

À ses côtés, on retrouve Jenson Button, champion du monde 2009. Sa carrière F1 s’étend sur 17 saisons, avec 15 victoires, 8 poles et 50 podiums. Ce sera sa quatrième participation au Mans. En 2023, il avait terminé 9e. Seulement cinq champions du monde F1 ont gagné au Mans. Button pourrait-il devenir le sixième ? Il sera épaulé par Earl Bamber.

Seb Bourdais aux 24H du Mans 2025

© France Racing - Sébastien BOURDAIS (FRA)

Antonio Giovinazzi – Ferrari AF Corse n°51

Antonio Giovinazzi sait ce que c’est que gagner les 24 Heures du Mans. L’Italien a couru chez Sauber en 2017, puis chez Alfa Romeo entre 2019 et 2021, avec comme meilleur résultat une 5e place au Brésil en 2019. Depuis, il est pilote de réserve chez Ferrari et participe au WEC depuis 2023. Il a remporté Le Mans cette même année lors du retour de la Scuderia dans la catégorie reine. En 2025, avec Alessandro Pier Guidi et James Calado, il mène le championnat. Reste à voir s’ils confirmeront cette forme au Mans.

Robert Kubica – AF Corse n°83

Robert Kubica a connu une carrière F1 mouvementée, avec une victoire entre 2006 et 2010. Gravement blessé lors d’un accident en rallye, il a fait un retour émouvant avec Williams en 2019, sans succès notable. Depuis, il s’est imposé en endurance, remportant deux titres en European Le Mans Series (LMP2). En 2025, il roule pour AF Corse avec Yifei Ye et Philip Hanson.

Paul di Resta / Jean-Eric Vergne – Peugeot TotalEnergies n°93

Paul di Resta a couru pour Force India de 2011 à 2013, avec deux P4 comme meilleurs résultats (Singapour 2012, Bahreïn 2013). Après une remplacement ponctuel chez Williams en 2017, il s’est tourné vers les courses d’endurance et la télévision. Il a remporté Le Mans en LMP2 en 2020. En 2025, il pilote avec Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne. Vergne, ancien espoir de Red Bull, a roulé pour Toro Rosso entre 2012 et 2014. Il a ensuite brillé ailleurs, devenant double champion de Formule E. Il participera à sa 5e édition des 24 Heures cette année.

Stoffel Vandoorne – Peugeot TotalEnergies n°94

Stoffel Vandoorne pilotera la deuxième voiture engagée par Peugeot. Le Belge a fait ses débuts à temps plein en F1 avec McLaren en 2017, avant de poursuivre en 2018. Faute de résultats avec une voiture peu compétitive, il quitte la grille en 2019. Il se reconvertit avec succès en Formule E, remportant le championnat 2021/2022, et en endurance. Aux 24 Heures du Mans 2025, il fera équipe avec Loïc Duval et Malthe Jakobsen.

Jack Aitken – Cadillac Whelen n°311

Jack Aitken a connu une carrière F1 éclair : un seul Grand Prix, en 2020, en remplaçant George Russell chez Williams lors du GP de Sakhir. Il termine 16e. En 2025, il dispute sa troisième participation au Mans. Il pilotera avec Felipe Drugovich et Frederik Vesti, tous deux pilotes de réserve F1.

André Lotterer – IDEC Sport n°18 (LMP2)

André Lotterer a été pilote d’essai chez Jaguar en F1 dans les années 2000, mais n’a disputé qu’un seul Grand Prix, en 2014 avec Caterham, abandonnant après un tour. Triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Lotterer revient en 2025 pour sa 13e participation, mais dans la catégorie LMP2 pour la première fois. Il fera équipe avec Jamie Chadwick et Mathys Jaubert.

Pietro Fittipaldi – United Autosports n°22 (LMP2)

Pietro Fittipaldi évoluera dans la catégorie LMP2. Le Brésilien s’est fait remarquer en remplaçant Romain Grosjean chez Haas lors des deux dernières courses de 2020, après le terrible accident du Français à Bahreïn. Toujours pilote de réserve et d’essai pour Haas, Fittipaldi a depuis couru en Stock Car et en IndyCar. En 2025, il participe pour la troisième fois aux 24 Heures du Mans, au volant d’une ORECA 07-Gibson aux côtés de Renger van der Zande et David Heinemeier-Hansson.

En vrac

Aucun ancien pilote de F1 ne sera présent en catégorie LMGT3, mais un nom bien connu y fera ses débuts : Eduardo Barrichello, fils de Rubens Barrichello, disputera pour la première fois les 24 Heures du Mans. Autre mention spéciale : Valentino Rossi, légende du MotoGP, participera à sa deuxième édition de l’épreuve. Célèbre pour ses exploits sur deux roues, il avait échangé sa moto avec Lewis Hamilton en 2019 et testé une Ferrari de F1 en 2006.