Vendredi 13 juin, l'ACO a tenu sa conférence de presse traditionnelle. Il n'y a pas eu de grandes révélations, mais plusieurs thèmes ont confirmé les bruits de couloir du paddock.

François Perrodo et Yannick Dalmas mis à l'honneur par l'ACO

Deux grandes figures des 24 Heures du Mans étaient conviées par Pierre Fillon, président de l'ACO, et Bruno Vandestick, le speaker de l'épreuve. Yannick Dalmas, notamment vainqueur de la classique avec Peugeot, a été accueilli comme Grand Marshal, et François Perrodo, en qualité du lauréat Spirit of Le Mans, qui récompense les valeurs de l'endurance.

L'Hypercar : ça va durer longtemps

Pierre Fillon l'a lui-même admis : « on ne s'attendait pas à avoir autant de constructeurs ». Le leitmotiv de cette catégorie a d'ailleurs été la stabilité et la réduction des coûts. Richard Mille, président de la commission endurance, évoquait avec joie un partenariat prolongé avec l'IMSA.

Le règlement Hypercar sera alors étendu jusqu'en 2032 comme pressenti, notamment avec l'arrivée de nouveaux constructeurs et leur permettre d'être plus vite performants. L'histoire d'amour entre le WEC et l'IMSA sera par conséquent lui aussi prolongé jusqu'en 2032, comme annoncé par John Doohan aux côtés de Pierre Fillon. « Pour le meilleur de l'endurance » concluait Bruno Vandestick.

Le LMP2 sera 100 % français

Comme attendu, la catégorie intermédiaire des 24 Heures du Mans a clôturé son appel d'offre, lancé en mars par l'ACO et l'IMSA. Les constructeurs Oreca et Ligier l'ont remporté et pourront compter sur des moteurs Gibson. A ceci près que ceux-ci seront dotés de turbo à partir de 2028 et ne seront plus atmosphériques comme les V8 actuels.

Année record, logo spécial et calendrier inchangé

Le WEC a vu le jour en 2012 et connaîtra sa 100e course lors des 6 Heures de Fuji, cette année. Le WEC s'est offert un nouveau logo, accompagné du N°100 pour cette course anniversaire. C'est Frédéric Lequien, directeur général de Le Mans Endurance Management, qui a pris la parole, notamment pour annoncer un calendrier 2026 inchangé. Les 24 Heures du Mans auront lieu les 13 et 14 juin.

L'ALMS passe à l'heure de l'Hypercar

Le championnat asiatique d'endurance est une compétition qui, aux dires de Pierre Fillon, se porte très bien. Voilà pourquoi, à partir de la saison 2027, la déclinaison Asie de l'ELMS ouvrira sa grille à des Hypercar privées. Cela pourrait éventuellement donner lieu à des invitations pour les 24 Heures du Mans.

L'hydrogène se dessine

Le projet Mission H24 restera porté par Toyota, dont l'actuel prototype roulera l'année prochaine pour continuer la promotion de l'hydrogène comme carburant. Le premier constructeur mondial a été représenté par Kazuki Nakajima, ex-pilote et actuel cadre du Toyota Gazoo Racing, pour évoquer la poursuite de la collaboration entre la marque et l'ACO. La catégorie hydrogène sera lancée à partir de 2028.

Sécurité mise en avant

Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique et sécurité de la FIA, a été invité à réagir sur les grands progrès technologiques. Il a annoncé que les premières lignes des règlements hydrogène ont été écrits, sur base d'un moteur au combustible liquide.

Les voitures de cette nouvelle catégorie seront des Hypercar. La FIA sera d'ailleurs sensible à ce que les prototypes à carburant durable et à hydrogène soient dans une fenêtre de performance similaire dès 2028. Aucun constructeur supplémentaire n'a annoncé d'intérêt officiel pour la catégorie.

Le Mans Classic se développe

Peter Auto pouvait avoir le sourire : l'édition 2025 du Le Mans Classique, qui aura lieu du 3 au 6 juillet, sera à guichets fermés, notamment avec 200 000 spectateurs attendus. Marc Ouayoun a annoncé une rotation une année sur deux entre deux versions.

Le Mans Classic Heritage mettra en scène les voitures d'entre 1923-1975, pour maintenir les plus anciennes histoires en vie, et Le Mans Classic Legend, pour les autos de 1976 à 2015. Il s'agit de donner une aura multi-générationnelle à l'épreuve historique et permettre de répondre à une demande croissante de faire rouler des machines plus récentes.

Un partenariat historique a été recréé entre Peter Auto et le SRO, représenté vendredi par Stéphane Ratel. Le GT3 Revival Series va voir le jour, pour mettre à l'honneur une catégorie GT3 qui, depuis ses premières années, a eu un succès exceptionnel dans le monde entier.