Catégories: WEC

Pas de nouvelles LMP1 pour Porsche et Toyota avant 2020

Les deux principaux protagonistes du championnat WEC, Porsche et Toyota ne veulent pas changer de monocoque de sitôt. En effet, la nouvelle réglementation n'entrera pas en vigueur avant 2020, les prototypes resteront tels quels !

Alors que la saison du WEC version 2017 commence ce jour avec le Prologue à Monza, Toyota a confirmé son implication jusqu'en 2019. Une bonne nouvelle qui constituera une base solide pour les challengers de la catégorie LMP1. Quant à Porsche, leur programme est assuré au moins jusqu'en 2018...

WEC, le changement dans la continuité

L'augmentation de la puissance hybride devait être revue à la hausse pour la saison 2018. Mais le départ de Audi à la fin de la saison dernière, cette réglementation a été repoussée à 2020. Des tractations sont en cours entre les organisateurs et les constructeurs pour l'évolution de la discipline. Quant à Porsche et Toyota, ils ont scellé un pacte pour ne pas introduire de nouvelle monocoque d'ici à 2020.

Le directeur de Porsche, Andreas Seidl, dévoile l'accord conclu avec Toyota pour geler le développement de la monocoque. Mais il a également confié que Porsche et Toyota discutaient avec la FIA et l'ACO pour les règles 2020, et que Peugeot participait à ces discussions. Voilà de quoi confirmer l'intérêt du Lion pour un retour au Mans, les Français seraient-ils à nouveau dans la course ?

Gentleman Agreement

Le non renouvellement des châssis LMP1 d'ici à 2020 signifie que les concepts actuels entreront dans leur 4ème et 5ème année. Le châssis Toyota étant plus récent que son homologue allemand. Ceci étant, les possibilités d'évolution sont encore nombreuses avec le règlement actuel, et ne nuira pas à la concurrence des deux écuries. C'est ce qui a orienté la décision des deux constructeurs à sceller ce pacte.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Monaco : présentation et horaires

La huitième manche de la saison 2024 de F1 arrive sur le Rocher de la…

%

Indy 500, Qualifs : McLaughlin s'octroie la pole la plus rapide

Scott McLaughlin a donc décroché la pole position la plus rapide de l'histoire de l'Indy…

%

Les trois noms pour remplacer Aleix Espargaró chez Aprilia en 2025

Dans quelques semaines, Aleix Espargaró annoncera ce qu'il fera en 2025, à savoir s'il continuera…

%

GP de Catalogne 2024, le programme du week-end MotoGP

Deux semaines après le Grand Prix de France, remporté par Jorge Martín, les pilotes MotoGP…

%

GT4 European Series - Misano : Les teams français toujours en réussite !

Après le Paul-Ricard, les concurrents de la GT4 European Series ont rejoint Misano avec une…

%

Marc Márquez devra faire des sacrifices s'il veut rejoindre l'équipe d'usine Ducati

Marc Márquez est un prétendant au second guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati, tout…

%