A un mois quasiment pile des 24 Heures du Mans, l'ACO a dévoilé la liste définitive des engagés pour la plus grande course d'endurance au monde. Les voitures étaient déjà connues et c'est désormais l'identité des 186 pilotes qui est apparue.

Même si Ferrari a poursuivi sa mainmise totale de la saison 2025 du WEC, les 6 Heures de Spa ont montré que plusieurs constructeurs étaient dans le match, dont les futurs locaux de l'étape mancelle, Alpine et Peugeot.

On savait qu'il y aura 21 Hypercar au départ des 24 Heures, le 14 juin, ainsi que 17 LMP2 et 24 LMGT3. Mais les 186 pilotes, eux, ont été connus pour de bon, après l'annonce de l'ACO, mardi, qui lance le dernier sprint d'attente avant le début des hostilités.

Cadillac avec de gros renforts au Mans

Aux deux voitures officielles de l'équipe Jota, engagée en WEC, il faudra ajouter la désormais traditionnelle N°311 du Wheelen, de rouge vêtue, et la N°101 du Wayne Taylor Racing, qui porte le N°10 en IMSA.

La Wheelen accueillera dans ses rangs le Britannique Jack Aitken, le Brésilien Felipe Drugovitch et le Danois Frederik Vesti, pour tenter de conjurer le sort qui la frappe dans la Sarthe (deux gros crashes en deux ans). La N°101, quant à elle, fera faire équipe aux deux Taylor, Jordan et Ricky, aux côtés de Filipe Albuquerque. Les deux machines de l'IMSA ne rivalisent pourtant pas avec Porsche, qui écrase le championnat nord-américain à la manière de Ferrari en WEC.

Porsche, justement, comptera sur une 4e voiture : la N°4, qui sera reconnaissable à son arête centrale rouge, permettra à Nick Tandy et Felipe Nasr d'eux aussi enfin briller. Le pigiste de luxe qu'est Pascal Wehrlein, engagé à Spa sur la N°5 officielle, prendra le volant de cette 3e voiture officielle, pour sa grande première en Hypercar.

Ils seront 30 Français aux 24 Heures du Mans

DPPI/FIA WEC

Que seraient les 24 Heures du Mans sans les porte-étendard du drapeau national, qui sera d'ailleurs agité par Roger Federer au départ ? Le public manceau aura en tous cas de quoi soutenir du beau monde, notamment quelques revenants.

Il y a bien sûr les forces vives engagées à l'année en WEC : entre autres des Julien Andlauer, Mathieu Jaminet, Loïc Duval ou Paul-Loup Chatin pour ne citer qu'eux en Hypercar. Sans oublier le Manceau Sébastien Bourdais, sur la Cadillac N°38. Et des François Hériau, Valentin Hasse-Clot et Célia Martin en LMGT3.

C'est surtout en catégorie LMP2 que plusieurs noms feront un grand plaisir à être revus : Mathieu Vaxivière, un des piliers du projet Alpine, tant en P2 qu'en Hypercar, roulera dans son équipe habituelle en ELMS, AF Corse, dont l'Oreca 07 portera le N°183.

Dans la N°25 d'Algarve Pro Racing, Théo Pourchaire tentera de taper dans l'œil des équipes Hypercar, lui qui a officié en test chez Peugeot. Un autre Français bien connu sera sur la grille : Clément Novalak, qui roulera dans la N°29 du TDS Racing.

En GT, Iron Lynx verra triple et Lilou Wadoux retrouve Le Mans

C-Mercedes Iron Lyx

Le plateau LMGT3 est tout aussi exceptionnel que celui des Hypercar, avec une vingtaine de voitures. La lutte pour la gagne s'annonce palpitante, à plus forte raison que des noms déjà connus ont été officialisés.

Il y a bien sûr les équipages habituels du WEC, auxquels il faudra greffer six voitures issues de l'ELMS notamment. C'est le cas de la Richard Mille AF Corse, sur la Ferrari N°150, qui pourra compter sur sa pilote française Lilou Wadoux, qui avait déjà fait un passage en proto il y a trois ans. L'Amiénoise, pilote GT officielle de Ferrari, pourrait devenir la première féminine de l'histoire récente à remporter les 24 Heures du Mans en cas d'exploit.

L'occasion a aussi été toute trouvée pour Mercedes, qui compte fêter dignement son grand retour dans la Sarthe (en attendant peut-être une arrivée en Hypercar bientôt). Les trois AMG GT3, avec la N°63 en renfort, seront toutes parées des livrées des Sauber-Mercedes C9, qui ont triomphé dans la Sarthe en 1989. Ce 3e équipage comptera Stephen et Brenton Grove, accompagnés de l'Allemand Lucas Stozl.

La liste des engagés aux 24 Heures du Mans