L'Italie a brillé durant la séance de qualifications des 6 heures d'Imola, samedi après-midi. La Ferrari N°51 a signé la pole position en catégorie Hypercar et la BMW N°46 a pris celle des LMGT3, aux mains de Valentino Rossi.
Les Tifosi massés autour du circuit d'Imola vivent pour l'instant un week-end de rêve. La séance de qualification a été ouverte comme de coutume parle à la catégorie LMGT3.
Très vite, un duel passionnant s'est engagé entre les Lexus de l'écurie française Akkodis et les BMW du team belge WRT. Aussi bien durant la première phase que durant l'Hyperpole, la N°46 du tandem belgo-bavarois s'est classé en haut de la feuille des temps. Et pour le plus grand bonheur du public transalpin, c'est Valentino Rossi qui s'est chargé d'obtenir la pole position, dans les tout derniers instants de l'Hyperpole, en claquant trois dixièmes à la Lexus N°87, qui partira donc en première ligne.
L'autre Lexus de l'écurie de Jérôme Policand, la N°78, partira de la 5e place, ce qui confirme qu'il faudra bel et bien compter avec les RC LMGT3 ce dimanche, pour la course. Et Valentino Rossi, associé à Ahmad-Al-Harty et Kelvin van der Linde, pourrait se mettre en quête de sa première victoire en championnat du monde. Cette fois sur quatre roues et non plus deux, comme il l'avait fait à 116 reprises dans sa carrière en Grand Prix moto.
Pour les Iron Dames en revanche, il n'y a pas eu de miracle pour Célia Martin, Michelle Gatting et Rahel Frey. Le trio féminin de la Porsche N°85 ne s'élancera que de la 14e place. Les débutantes Mercedes de l'équipe Iron Lynx sont rentrées dans le rang et partiront de la dernière ligne.
Le classement de l'Hyperpole LMGT3
Ferrari aux deux extrémités de la grille
DPPI/FIA WEC
Lorsque la qualification des Hypercar a débuté, il était à prévoir que les trois Ferrari 499P allaient faire une seule bouchée de la concurrence, dont le meilleur représentant semble être BMW sur les terres d'Imola. Ni les Porsche ni les Toyota n'ont pu se battre pour la pole.
Dès la séance préliminaire, la Ferrari N°51 menait d'une relativement courte tête devant l'autre voiture officielle, la N°50, et la N°83 d'AF Corse. Mais l'un des pions sur l'échiquier de Maranello allait tomber : la N°50 pilotée par Antonio Fuoco a coupé le deuxième virage de la Variante Alta, ce qui lui a valu un déclassement pur et simple. Fuoco, Molina et Nielsen partiront donc 18e et derniers des Hypercar. La Peugeot N°93 a alors pu gagner son ticket pour l'Hyperpole.
A l'avant, il n'y a pas eu de débat : Antonio Giovinazzi a mené la Ferrari N°51 à la pole, dans ce qui est pour l'instant un week-end de rêve pour les troupes italiennes. La N°83, victime d'une casse moteur en EL3, a assuré à Ferrari le verrouillage de la première ligne, mais à sept dixièmes tout de même. La BMW N°15 a confirmer qu'il faudra s'en méfier : le prototype bavarois du team de Vincent Vosse partira 3e et représente pour l'heure la plus grande menace pour Ferrari.
Le clan français a aussi pu finir satisfait ces qualifications. Certes, la Peugeot N°94 n'était pas dans le Top 10, mais les trois autres prototypes tricolores en étaient. L'Alpine N°36 partira 6e grâce à Mick Schumacher, tandis que Charles Milesi, sur la N°35, partira 8e derrière la Peugeot 9X8 N°93 (7e). Les 6 Heures d'Imola seront lancées ce dimanche, à 13 h.