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Helio Castroneves compare la division FIA WEC / IMSA à celle du début des années 2000 qui s'est opérée entre l'ancien championnat CART (Championship Auto Racing Teams) et l'IRL (Indy Racing League) qui gère l'actuel championnat IndyCar Series.
Helio Castroneves, détient un palmarès impressionnant en IndyCar Series avec ses 21 victoires. Il est également triple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2001 - 2002 et 2009 et également vainqueur du Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta en 2008 (American Le Mans Series).
Depuis 1998, il est l'un des acteurs majeurs du championnat, et a passé quatorze saisons au sein du team américain de Roger Penske. Le pilote brésilien a donc connu le championnat CART de 1998 à 2001, et un passage en IRL depuis 2002 avec le Team Penske. Début 2008, le championnat CART (devenu ChampCar en 2004) disparaît, laissant les dernières écuries présente rejoindre l'IRL - IndyCar Series. Pour la saison 2018, Helio Castroneves a intégré le programme IMSA du Team Penske, avec pour le moment une seconde place au Rolex 24 at Daytona.
Un appel du brésilien à l'unification des règles du FIA WEC et de l'IMSA
Nous savons qu'actuellement, les représentants du FIA WEC et de l'IMSA travaillent sur des règles communes pour la création d’une plateforme LMP1 – DPi pour la saison 2020/2021. Mais le règlement DPi actuel a été prolongé d'un an, jusqu'à la fin de la saison 2021, ce qui repousserait à 2022 l'adoption de règles communes pour les deux entités.
Helio Castroneves s'est confié à Autosport, et appelle les organisateurs des deux séries à accélérer les plans pour unifier leurs règles, et prend pour exemple la réunification qui s'est faite en IndyCar Series.
"Tout est une question de politique, je suppose, pour eux afin d'être ensemble" déclare Castroneves. "Je ne pense pas que la catégorie LMP1 va durer longtemps. J'espère que la catégorie LMP2 deviendra LMP1, ce serait mieux pour tout le monde. C'est la même situation qu'entre le Champ Car et l'Indy Racing League".
"Que faisons-nous ici ? Pourquoi n'aurions-nous pas une seule bonne série, la meilleure d'Europe, la meilleure d'Amérique et n'en faire qu'une ? Je pense qu'il y a suffisamment de gens avec du pouvoir et le budget pour y arriver. Il faut juste prendre les égos de chacun et les assembler. C'est arrivé en IndyCar, ça peut de nouveau se passer."
Helio Castroneves aux 24 Heures du Mans ?
Le pilote brésilien a fait sa première apparition aux 24 Heures de Daytona en 2008 avec le Team Penske - Taylor Racing, avec comme coéquipiers l'australien Ryan Briscoe et l'américain Kurt Busch. Il décrocha la dernière marche du podium pour sa première participation.
À 42 ans, le pilote brésilien a exprimé son désir de participer à d'autres courses de 24 Heures, notamment aux 24 Heures du Mans, à Spa-Francorchamp et au Nurburgring.
"Maintenant, il y a une opportunité. Ce serait génial. Et le faire avec la meilleure équipe à mon goût, le Team Penske est mieux qu'avec le meilleur team européen, et ce serait vraiment cool d'en faire partie."
Dans l'état actuel des choses, le règlement du FIA WEC empêcherait le Team Penske d'entrer au Mans avec son Acura DPi.
Malgré tout, le pilote brésilien est intéressé pour disputer la classique Mancelle dans une GTE. "J'adorerai avoir l'opportunité d'aller au Mans avant le team Penske, même dans une GTE, juste pour comprendre comment cela se passe."
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