La catégorie LMGTE-Am vit sa dernière saison en FIA WEC, la LMGTE-Pro a déjà cessé à la fin de l'année dernière. Dès 2024, c'est le GT3 qui prendra place en FIA WEC avec Goodyear comme fournisseur unique de pneumatiques.

C'est le manufacturier américain Goodyear qui équipera donc l'ensemble du plateau GT3 en 2024 en FIA WEC, comme il le fait déjà en LMP2. C'est par un vote électronique que la nomination de Goodyear a été faite cette semaine, et cela portera sur 3 saisons à partir de 2024.

Goodyear fournira le GT3 en FIA WEC dès 2024

Le FIA WEC entreprend une refonte règlementaire de l'allocation des pneus en catégorie HYPERCAR, dès cette saison 2023, avec deux spécifications de pneus pour tous les circuits (sauf trois pour Le Mans) et les cabanes de chauffe ont été interdites. L'an prochain, l'allocation sera encore réduite passant à une seule spécification pour les circuits (et deux pour Le Mans), alors que le LMP2 a déjà adopté l'allocation unique en 2023.

Le LMGT3 devrait remplacer les voitures construites selon la réglementation technique LMGTE qui sont sur la grille de départ du FIA WEC depuis la saison inaugurale en 2012. La nouvelle classe GT sera basée sur la plateforme technique GT3 existante de la FIA et continuera à mettre l'accent sur les gentlemen drivers qui ont toujours fait partie intégrante du FIA WEC.

Richard Mille, Président de la Commission d'Endurance de la FIA

Les pneus sont l'un des domaines clés qui évolueront au cours des deux prochaines années. Nous avons déjà abandonné le chauffage des pneus et nous allons progressivement réduire le nombre de composés de pneus disponibles.

C'est pourquoi le fait d'avoir un partenaire expérimenté qui connaît déjà le Championnat du monde d'endurance de la FIA ainsi que les courses de GT3 est un atout. Le fait que les voitures LMGT3 rouleront avec des pneus disponibles dans le commerce est également une évolution positive qui réduira les coûts pour les concurrents.

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest

Nous sommes ravis d'avoir un fabricant de pneus de grande réputation à nos côtés alors que la classe LMGT3 se prépare à prendre la piste l'année prochaine. Les équipes bénéficieront de l'expertise de Goodyear dans la fourniture de pneus de qualité à un coût compétitif. Merci à Goodyear pour son engagement en faveur de l'endurance.