Gordon Murray regarde vers l'Hypercar en WEC avec sa T.50

Gordon Murray, l'ingénieur sud-africain de génie à qui l'on doit certaines F1 révolutionnaires ou encore la McLaren F1 qui s'imposa aux 24 Heures du Mans 1995, étudie la catégorie Hypercar avec sa T.50, sa propre réalisation.

Gordon Murray travaille depuis quelques mois (années) à sa prochaine réalisation, son Hypercar nommée T.50. Gordon Murray Automotive se chargera de la réalisation de cette nouvelle auto alors que son fondateur évalue déjà un projet plus grand, celui de courir aux 24 Heures du Mans. L'intéressé aurait déjà approché l'ACO, la FIA et le FIA WEC comme le mentionne Autosport.

Gordon T.50, bientôt aux 24 Heures du Mans ?

S'il fallait une digne héritière à la McLaren F1, Gordon Murray est en train de s'occuper du projet. Et s'il ne s'y aligne pas en tant qu'écurie-usine, des clients pourraient néanmoins faire rouler cette Hypercar.

Cette T.50 sera mue par un V12 (Cosworth Gordon Murray Automotive) atmosphérique de 3,9l à 12 100 trs/min qui développera 650 ch et 450 Nm de couple, il présentera la particularité d'être le V12 le plus compact.
Il sera associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports et le tour de force de cette T.50 est son poids : 980 kg. A l'instar d'une F1, dont Murray connait les secrets de fabrication, cette T.50 aura une suspension arrière montée directement sur la boite de vitesses. Pour freiner le tout, on pourra compter sur des freins céramique-carbone. La version de route est prévue en petite série avec un prix de vente situé à 2,7 millions d'euros.

Récemment, Gordon Murray a aussi levé le voile sur une déclinaison uniquement dédiée à la piste, la T.50S Track Speed. Ce modèle sera assemblé à 25 unités seulement avec une aérodynamique revu et corrigé par rapport à la version de série. Le bloc moteur sera identique avec une puissance poussée à 700 ch et un effort sera fait sur le poids : 900 kg. Le prix grimpera aussi à 2,9 millions d'euros.

Concernant le programme pour l'Hypercar en FIA WEC rien n'est décidé mais selon ce que rapporte Autosport, Gordon Murray aurait reçu un avis intéressé des organisateurs pour revoir l'héritière de la McLaren F1. Des clients auraient aussi manifesté une curiosité pour le programme. Imaginez donc... avec les Valkyrie aussi équipées d'un V12 et ces T.50 utilisant cette noble motorisation, les tympans vont vibrer au Mans et les ventes de billets pour la classique Mancelle vont drastiquement grimper.

Gordon Murray envisagerait aussi de rencontrer Stéphane Ratel, le fondateur et promoteur des championnats badgés SRO afin de comprendre comment pourrait évoluer la T.50 dans un championnat GT. Une coupe de marque ne serait pas non plus à exclure. Quoiqu'il en soit, la T50 pourrait répondre favorablement à la réglementation des Hypercars en FIA WEC, tant sur le volume demandé des modèles à produire que sur les spécifications techniques, au détail près d'un poids un peu léger jusqu'à présent, mais là n'est pas le principal obstacle !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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