Hadrien David, de la monoplace à l’endurance

Après deux saisons en Formula Regional European by Alpine, Hadrien David s’apprête à prendre un tournant dans sa carrière, en voulant aller en endurance.

Présent lors des essais d’après-saison en FIA F3, sur le circuit de Jerez, avec l’équipe Carlin, Hadrien David a également fait des essais privés avec l’équipe Prema. Mais il ne sera pas sur la grille FIA F3 la saison prochaine, la faute au budget demandé, bien qu’Alpine, dont il est membre de l’Academy, apporte une grande partie de celui-ci.

« Ce que j’aurais rêvé de faire, ça aurait été la saison de FIA F3 avec l’équipe Prema. Ce que je ne peux pas faire du tout bien qu’il ait un siège de disponible. J’ai fait des essais privés avec eux. Que ce soit chez Prema, ART Grand Prix ou Carlin, il y avait de la place un peu partout. Il manquait le budget. Ce projet est abandonné », explique-t-il à France Racing.

En route pour l’endurance

Un autre projet se dessine pour sa saison 2023. Hadrien David va délaisser la monoplace et souhaite piloter des prototypes engagés en LMP2.

« Ce que j’aimerais faire en 2023, ce qui me plairait quand même, et sur quoi je travaille actuellement, ce serait de faire l’ELMS et les 24 Heures du Mans en LMP2 et de rejoindre l’Hypercar en 2024.

C’est un changement radical mais après réflexion, c’est quand même mieux d’arrêter de ramener du budget et essayer de devenir professionnel le plus rapidement possible, ce qui est impossible en monoplace. Même si on est champion de FIA F3 ou de FIA F2, on ne gagne pas un euro », ajoute le pilote français.

« Mon objectif n’est pas de rester en ELMS. Si je fais la LMP2, c’est pour rapidement passer en Hypercar. Une fois dans cette catégorie, c’est une autre carrière qui débute. L’Hypercar est un peu la F1 de l’endurance. Si on fait du bon travail, on devient un pilote reconnu, on a des offres d’autres constructeurs, on peut faire carrière dans cette catégorie-là. »

Membre de l’Alpine Academy, Hadrien David conservera ses liens avec le constructeur français en 2023, qui le soutient dans ce changement de carrière.

« Je garde un lien avec Alpine. Je serai toujours pilote Alpine. Ils approuvent mon projet. Ils y contribuent. On essaye de trouver des solutions avec eux pour rouler dans les meilleures conditions en LMP2 la saison prochaine avant d’envisager un passage en Hypercar », nous explique Hadrien David.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%