Une nouvelle règlementation hybride doit arriver en WRC à partir de 2022, un délai assez court pour Hyundai Motorsport qui pourrait opter pour un autre programme à l'avenir, comme l'Endurance.

On sait que Hyundai Motorsport traîne des pieds pour réaffirmer son engagement en WRC, dont la future catégorie des voitures Rally1 hybrides arrivera en 2022. Il n'est pas impossible que le constructeur coréen ait joué de son poids pour retarder au maximum l'introduction des nouvelles règlementations hybrides.

Hyundai, un avenir aux 24 Heures du Mans ?

Interrogé par DirtFish, le directeur de Hyundai Motorsport, Andrea Adamo ne confirme, ni n'infirme les soupçons mais donne quelques pistes sur l'avenir du constructeur coréen dans ses implication en compétition de haut-niveau.

"Ce que je peux dire, c'est que cette nouvelle règlementation hybride en WRC est difficile à faire maintenant, c'est trop court en terme de délais. Je suis inquiet. Tous les sports automobile qui peuvent démontrer les capacités technologiques que Hyundai peut faire dans le monde de sa production, est une solution la bienvenue."

Avec la crise du Covid-19, beaucoup de championnats ont dû revoir leurs plans pour l'introduction des nouvelles règlementations, toutes les disciplines sont concernées. De la F1, au WRC en passant par l'Endurance avec le WEC et l'IMSA, certains constructeurs réfléchissent à leur futur engagement.

Aujourd'hui, Hyundai Motorsport est engagé en WRC, en TCR et soutient quelques programmes Customer (la partie des programmes clients). Si le programme WRC n'est pas maintenu au-delà de 2021, les programmes clients, eux, seront toujours soutenus par le constructeur. Hyundai peut réfléchir à un programme Hypercar, voire LMDh pour se diriger vers l'Endurance.

Aujourd'hui le groupe Hyundai-KIA-Genesis vend près de 7,2 millions de véhicules à travers le monde (chiffres de 2019), le groupe est le 5e mondial et il dispose de toute sa légitimité pour avoir un autre programme sportif d'envergure.
La conversion vers l'hybride n'est pas un problème pour les coréens, au contraire, ils disposent aujourd'hui d'une belle avance dans ce domaine, et malgré un réseau de distribution moindre qu'un Renault ou un Peugeot en France, les véhicules électriques sont de bien meilleure avancée technologie. Il y a un autre domaine où Hyundai à déjà une certaine connaissance et une belle avance, c'est l'hydrogène...