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Le team battant pavillon chinois n'avait pas caché ses ambitions, en fin d'année dernière. C'était lors de la présentation du film officiel des 24 Heures du Mans 2017 à Saint-Saturnin. Le passage dans la catégorie reine du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA avec un prototype chinois est évoqué.

Le team Jackie Chan DC Racing est de retour cette année pour la Super Saison FIA WEC avec deux ORECA 07 - Gibson. Pour les 24 Heures du Mans 2018, le team de Jackie Chan et David Cheng engagera deux Ligier JSP217 supplémentaires. L'une pilotée par David Cheng et la seconde par le Français Jacques Nicolet, Président de OAK Racing. Lors de la présentation du film officiel des 24 Heures du Mans, le 24 novembre 2017, David Cheng avait évoqué la possibilité d'une arrivée en LMP1 pour le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, avec une voiture de construction chinoise, sans se prononcer sur un quelconque délais. Nous en savons désormais un peu plus sur le projet du team.

Un programme LMP1 prévu pour 2020/2021

Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 dans la catégorie LMP2 est actuellement à la recherche de partenaires chinois pour son programme LMP1 qui devrait voir le jour pour la saison 2020/2021. David Cheng, copropriétaire du team, s'est exprimé au près de nos confrères de Racer, et pense que le marché chinois a beaucoup de potentiel. Il espère obtenir un accord pour lancer la construction du prototype et être prêt pour 2020.

C'est pour cela que David Cheng a pris du recul avec sa fonction de pilote dans le team, afin de se concentrer dans la construction d'un avenir durable pour le Jackie Chan DC Racing.

"Ma décision de m'éloigner de ma fonction de pilote est basée sur ce qui nous manquait la saison dernière, et ce dans la fin de nos affaires. Ce n'est pas un secret, je veux faire venir un constructeur chinois et mettre en place un contrat d'usine pour le LMP1." a déclaré David Cheng. "Les règlements pour la saison 2020/2021 vont être publiés, ce qui signifie que la construction doit commencer dès l'année prochaine. Cette année nous devons donc avancer dans la mise en place de contrats pour concrétiser tout cela."

© FranceRacing - Jackie Chan DC Racing

© FranceRacing - Jackie Chan DC Racing

Jackie Chan DC Racing en classe supérieure ?

"Il s'agit d'éduquer le marché chinois à la course automobile. Il faut rattraper le temps perdu. Pendant les vingt dernières années, le marché de l'automobile s'est développé à un rythme extraordinaire. Je me souviens quand j'étais enfant, les voitures étaient rares, et c'était le début des années 90. Tout le monde roulait en vélo jusqu'au début des années 2000, quand il y a eu le big boom."

"L'industrie automobile chinoise est désormais en train de rattraper les vieilles marques chinoises. Elle apprend de ce que font les autres. La voiture autonome, l'hybridation, c'est une situation qui fait que toutes les marques de voitures autour du monde sont en train d'apprendre."

"La Chine a besoin d'innover, et d'où cela vient-il? Des sports mécaniques, et de tester les limites dans un environnement extrême. Il y a eu un gros effort de fait pour essayer d'apprendre, et dans les deux dernières années, les constructeurs chinois ont porté une grande attention à la course automobile. Tout est arrivé rapidement, car avant la construction du Sepang International Circuit, il n'y avait pas de terrain de jeu pour le sport automobile."

La Chine à l'assaut du LMP1

Pour le moment, les constructeurs automobiles chinois n'ont pas encore fait impression sur la scène du sport automobile, bien que David Cheng pense que la passage direct en LMP1 soit néanmoins viable en raison des ressources dont disposent les plus grands. Ce qui permettrait de plonger l'équipe avec ses partenaires en LMP1.

"Il y a plusieurs façons pour réaliser cela. Partir du bas et construire pas à pas, ou utiliser des ressources dont la Chine dispose pour aller le plus haut possible. L'arrivée en Championnat du Monde d'Endurance n'est pas folle. Nous avons construit ce team et nous sommes prêts pour le moment où les constructeurs feront le grand saut."

"Nous avons programmé des réunions. Nous réduisons la liste des constructeurs, et bientôt nous prévoyons d'être avec un constructeur spécifique, et nous nous engagerons auprès de l'ACO. Mais d'un point de vue timing, nous ne sommes pas encore en mesure de passer à l'étape suivante."

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