C'est une information d'Auto Hebdo selon laquelle Jenson Button serait en discussion pour disputer les 24 Heures du Mans. Le Champion du Monde de F1 en 2009 pourrait retrouver un autre Champion du Monde, Fernando Alonso.
Le pilote des Asturies n'a pas caché son intention de remporter la Triple Couronne. Le Grand Prix de Monaco, les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans. Pour l'heure, seul le Grand Prix de la Principauté est à son palmarès. C'est valable pour Fernando Alonso, comme Jenson Button.
Jenson Button aux 24 Heures du Mans ?
Le retraité de la Formule 1 n'a pas raccroché les gants pour autant. Cette année, il est engagé avec Honda en Super GT, le championnat japonais. Il pourrait néanmoins revenir courir en Europe pour les 24 Heures du Mans. C'est Auto Hebdo qui révèle des discussions avec l'écurie SMP Racing.
A bord de la BR1 AER LMP1 du SMP Racing, Jenson Button retrouverait d'anciens pilotes de monoplaces, deux pilotes russes. Mikhail Aleshin a fait ses armes en World Series by Renault, puis s'est exilé aux États-Unis en IndyCar Series. Quant à Vitaly Petrov, après ses saisons en formule de promotion et la GP2 Series, il accède à la Formule 1 chez Renault F1 Team. Trois saisons en F1 chez Renault et Caterham, il bascule en endurance chez SMP Racing. Il accède au podium en classe LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2016.
SMP Racing, un défi de taille pour Button
Si les premiers tests du Prologue au Circuit Paul Ricard ont vu la domination de Toyota, rien n'est acquis pour l'heure. On ne gagne pas une course d'endurance en réalisant le meilleur tour du circuit en essais ou en qualifications. Ainsi, après la bonne forme des prototypes du SMP Racing, les espoirs sont là pour une belle saison.
Si Jenson Button doit signer son contrat avec SMP Racing, il ne sera pas présent pour la première manche à Spa-Francorchamps. En effet, une manche du Super GT à Fuji est en conflit avec la date de l'ouverture du FIA WEC. D'autant que la première manche du Super GT et le podium de Jenson Button, lui donne de bonnes raisons d'être un prétendant au titre cette année.
Avec Fernando Alonso chez Toyota et Juan Pablo Montoya chez United Autosports, Jenson Button pourrait venir compléter l'offre des pilotes F1 des années 2000. Il est déjà confirmé à Le Mans Classic en juillet prochain sur une Jaguar XJ9. Ce serait également la deuxième course d'endurance de 24 heures à laquelle Jenson Button participe après celle de Spa en 1999 sur une BMW Série 3 (en trio avec David Saelens et Tomas Enge).