Johnny Dumfries, vainqueur au Mans en 88, est décédé à 62 ans

Johnny Dumfries vainqueur des 24 Heures du Mans 1988 pour Jaguar, champion britannique de Formule 3 de 1984 et coéquipier d'Ayrton Senna en F1 chez Lotus en 1986, est décédé à l'âge de 62 ans.

De son vrai nom John Colum Crichton-Stuart (7e Marquis de Bute) a fait ses premiers pas en Formule Ford britannique au début des années 80. Il eut d'abord un premier contact avec Williams, en étant... chauffeur des camions de l'équipe et seul Franck Williams connaissait réellement son identité.

Il sera en F3 Britannique en 1983, l'année de la lutte entre Ayrton Senna et Martin Brundle. Il avait montré un potentiel suffisant pour être repris par l'équipe F3 de Dave Price Racing, soutenue par BP, en remplacement de Brundle en 1984. Il a ensuite dominé le championnat britannique, remportant 10 manches sur 17.

Johnny Dumfries s'en est allé à l'âge de 62 ans

Montant en F3000 la saison suivante, Johnny Dumfries ne réitèrera pas sa performance, il sera pilote d'essai chez Ferrari la même année. En 1986, il obtient son baquet chez Lotus aux côtés d'un certain, Ayrton Senna.

En remplacement d'Elio de Angelis, Lotus était sur le point d'engager Derek Warwick. Mais Ayrton Senna mit son veto à la venue de Warwick, préférant Dumfries comme coéquipier. Le britannique n'obtint comme meilleur résultat, une 5e place au Grand Prix de Hongrie. Il ne fut pas retenu par l'équipe pour 1987 qui allait recevoir le bloc Honda et le pilote japonais Satoru Nakajima.

Recruté par Tom Walkinshaw, Johnny Dumfries poursuivra en Endurance, dans l'équipe Jaguar et alla s'imposer aux 24 Heures du Mans en 1988 avec ses coéquipiers Jan Lammers et Andy Wallace. Il roulera ensuite pour Sauber et Toyota en Endurance, mais prendra sa retraite au début des années 90.

Dans une déclaration confirmant son décès, souffrant d'une maladie, la famille de Dumfries a déclaré : "L'esprit et l'énergie indomptables que Johnny a apportés à sa vie nous manqueront énormément, ainsi que l'immense chaleur et l'amour avec lesquels il a toujours été avec sa famille."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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