[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ce dimanche 4 juin s'est tenu la Journée Test des 24 Heures du Mans. L'occasion pour les équipages d'effectuer une session de roulage et de découvrir la voiture sur ce tracé non permanent. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Thomas Laurent qui pilote avec le Jackie Chan DC Racing.
Immersion aux 24 Heures du Mans
Le Mans, c'est un lieu mythique, une course exceptionnelle, comment les pilotes abordent-ils cet événement ?
Déjà pour moi c'est ma première édition que je fais donc je n'ai pas encore tous mes repères. Je regarde beaucoup ce que font mes coéquipiers, par conséquent j’essaie de prendre exemple sur eux. J'aborde cette première édition comme un rêve parce que depuis tout petit c'est un la course à laquelle je veux participer. Il y a beaucoup de sport à faire en amont, une bonne concentration car la course dure 24 heures et qu'il faut être performant du début à la fin.
Alors justement comment se prépare-t-on physiquement et mentalement pour une course de 24 heures ?
Physiquement, je fais beaucoup de vélo. Après il y a beaucoup d’exercices en salle, poids de corps, etc... Je fais aussi un peu de surf donc ça permet de travailler un peu l'équilibre, le calme, et de se vider la tête. Et mentalement probablement que le surf me canalise mes efforts et cela vient comme ça.
A quel point les 24 Heures du Mans sont un mythe pour les pilotes ?
Pour moi, c'est la course que tous les pilotes d'endurance rêvent de faire, surtout d'en venir à bout. Pour moi c'est la plus grande course du monde donc je suis très fier d'y participer.
Le rendez-vous de l'année
Existe-t-il assez d'interactions entre les pilotes et le public ?
Oui, je pense. Il y a la parade, la pesée, la session des autographes. Après je ne connais pas encore assez le système des 24 Heures du Mans puisque c'est ma première participation mais je pense que ce n'est pas mal, je me balade dans le paddock il y a quelques demandes d'autographes, photos, donc c'est toujours sympa.
Le Mans est considéré comme l'une des meilleures courses, son tracé est non permanent, est ce que ce tracé est également l'un de vos favoris ?
Bien-sûr. C'est mon circuit préféré puisqu'il est mythique, c'est quelque chose de fort quand on roule dessus. Oui pour moi c'est l'un des plus beaux circuits du monde.
Ambitions hautes pour Le Mans
Parlons un peu de toi. Quelles sont tes ambitions pour ces premières 24 Heures ?
J'ai trois objectifs. Le premier c'est de finir la course. Le deuxième c'est de finir sur le podium et le troisième serait de finir sur la plus haute marche du podium.
Comment s'est déroulé ton début de saison ?
On arrive ici en tant que leader du championnat LMP2 donc on est plutôt satisfaits. Nous avons gagné à Silverstone, on fait troisième à Spa-Francorchamps ce qui nous fait marquer pas mal de points. On espère faire un bon résultat ici puisque ça compte double donc on attend vraiment quelque chose de gros.
Merci pour cet entretien, et on vous souhaite le meilleur pour cette 85ème édition des 24 Heures du Mans. On se donne rendez-vous le 18 juin au soir.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21303" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]