Daniil Kvyat complètera sa saison 2023 derrière le volant de la LMP2 du PREMA Racing avec le programme d'essais de la Lamborghini LMDh avant d'être titulaire en 2024 pour les campagnes WEC et IMSA.

L'ancien pilote de Formule 1, Daniil Kvyat, a été annoncé comme pilote d'usine officiel de la Lamborghini Squadra Corse. Il effectuera cette année des tests approfondis sur le prototype LMDh de la firme avant de faire ses débuts en course en 2024 avec la Lamborghini Iron Lynx dans les championnats WEC et IMSA.

Kvyat devient pilote d'usine Lamborghini

Kvyat est le dernier arrivé dans la liste des pilotes d'usine du constructeur de Sant'Agata Bolognese pour le projet LMDh, aux côtés de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Romain Grosjean.

Ayant passé une grande partie de sa jeunesse à Rome, Kvyat a rapidement gravi les échelons du karting et de la monoplace junior vers la F1, remportant le titre de la Formula Renault Alps et terminant deuxième du championnat de la Formula Renault 2.0 en 2012 avant de remporter la couronne de la GP3 Series un an plus tard.

Pilote Red Bull Junior depuis le karting, il a ensuite été promu directement en F1 avec la Scuderia Toro Rosso, impressionnant suffisamment pour passer chez Red Bull Racing en 2015. Il a terminé deuxième du Grand Prix de Hongrie cette année-là, avant de retourner chez Toro Rosso 12 mois plus tard, où il a obtenu une nouvelle troisième place lors du Grand Prix d'Allemagne 2019.

Le programme de Daniil Kvyat en 2023 consistera en une saison en FIA WEC, courant pour PREMA Racing dans la très compétitive classe LMP2 aux côtés du pilote d'usine Mirko Bortolotti et de la pilote française Doriane Pin du projet Iron Dames.

Parallèlement, Kvyat effectuera le programme d'essais et de développement sur le prototype LMDh de Lamborghini avec lequel il participera l'année prochaine au championnat IMSA WeatherTech Sports Car et au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA dans la catégorie des hypercars. Kvyat courra sous licence italienne.

Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini Squadra Corse

En tant que groupe, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'accueillir Daniil chez Lamborghini et nous pensons qu'il sera un atout important pour notre projet LMDh au cours de la saison 2023. Le rôle principal de Daniil chez nous sera de travailler en étroite collaboration avec nos ingénieurs et mécaniciens sur la voiture prototype qui débutera l'année prochaine et, compte tenu de sa vaste expérience dans d'autres catégories de course, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il jouera un rôle crucial pour nous permettre de prendre le départ en 2024.

Daniil Kvyat

Je suis très heureux d'avoir rejoint Lamborghini Squadra Corse, c'est un grand honneur pour moi. Lamborghini est une marque italienne très connue avec une grande histoire dans le monde de l'automobile et, ayant grandi en Italie, c'est une source de fierté supplémentaire pour moi. Nous espérons atteindre de nombreux objectifs ensemble, je vous remercie de la confiance que vous m'accordez et j'ai hâte de commencer à travailler sur le projet LMDh plus tard dans l'année.