Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tenait ce mercredi à Paris a clarifier quelques points de règlements pour la catégorie Hypercar en FIA WEC.
Avec le Président de la FIA, Jean Todt, et le vice-président de la FIA pour le sport, Graham Stoker, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni mercredi à Paris lors de l'Assemblée Générale annuelle 2019 pour sa quatrième et dernière réunion de l'année.
Les privées associées aux constructeurs pour l'Hypercar
Hier nous apprenions l'alliance de Rebellion Racing avec le constructeur Peugeot pour la nouvelle catégorie Hypercar à partir de 2022 et cette annonce tombe désormais sous le sens. Dans la catégorie Hypercar, les écuries privées devront s'y inscrire avec une voiture homologuée du nom d'un constructeur automobile.
Il était pourtant initialement prévu que chaque constructeur de châssis, dont certaines écuries indépendantes, puissent faire son arrivée dans la catégorie supérieure Hypercar, ce ne sera finalement pas le cas.
Qu'adviendra-t-il de ByKolles qui avait émis le souhait de faire son retour au sommet de l'Endurance en Hypercar ? Même interrogation pour Glickenhaus, qui est certes un constructeur, mais quelles seront les prérogatives de la FIA à ce sujet ? Pour l'heure, on sait que Toyota, Aston Martin et Peugeot sont donc sur la liste des premiers à s'inscrire, quid des intentions des écuries privées ?
Dans son rapport, la FIA mentionne aussi une limitation du personnel qui a été introduite dans la catégorie Hypercar, avec un maximum de 40 membres du personnel opérationnel autorisés, ou 43 pour les concurrents entrant dans une voiture homologuée avec une ERS. Il a été aussi confirmé la nomenclature pour les titres de champions dans la catégorie qui devrait donc confirmer le nom de Hypercar pour la catégorie :
Champion du Monde des pilotes d’Endurance FIA (Hypercar)
Champion du Monde des constructeurs d'Endurance FIA (Hypercar)
Champion du Monde des Pilotes d'Endurance FIA (LMGTE)
Champion du Monde des constructeurs d'endurance FIA (LMGTE)